Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

Le caseyeur "AVANT-GARDE"

 

Il était une fois  "L'HÉLICE d'un CASEYEUR"...

Monsieur Jacky Vaillant, originaire du Conquet vient récemment de faire don, à l’association « Aux Marins », d’une hélice qui provient de son ancien bateau : l’Avant-Garde  naufragé en 1966 devant le port du Conquet suite à un violent coup de vent. Si, à l’époque quelques éléments du bateau purent être sauvés, il ne restait plus aujourd’hui que cette hélice précieusement conservée par son patron et qui est maintenant posée sur un socle au pied de notre monument conduisant au cénotaphe.

Mise à l'eau de l'Avant-Garde

L’Avant-Garde était un caseyeur à coque bois, construit en 1955 à Plouhinec (29) au chantier Kersaudy Gourlaouen ; c’était le premier d’une longue série à être lancé par les deux associés qui démarraient alors leur activité. Les caractéristiques du bateau étaient :

longueur 14,04 m - largeur 4,48 m – tirant d’eau 1,95 m – jauge brute 20,54 tonneaux – motorisation 120 cv Baudouin – armé à Audierne sous le N° Au 2398 - Le patron était Michel Ansquer de Plozévet avec Guillaume Ansquer et Raphaël Gella comme co-propriétaires. L’Avant-Garde reprenait le nom d’un sloop de 17 tonneaux qui avait navigué de 1929 à 1955 avec ces mêmes marins.  A noter que si Michel Ansquer possédait son propre bateau, à la même époque ses deux fils, Henri et Michel avaient aussi chacun le leur à Audierne ; une famille de marins aguerris.

Alain Gourret avec son père sur l'avant-Garde

L'avant-Garde pratiquait les pêches saisonnières, langoustes, homards et dormeurs en hiver, la sardine en été. Malgré ses 14 m, il traversait régulièrement la Manche pour aller traquer la langouste sur les côtes anglaises de Cornouailles. C’était un familier du port de Saint Ives quand il fallait se mettre à l’abri. L’été le voyait filer sa bolinche depuis les parages du Croisic jusqu’à l’ouvert de la rade de Brest en fin de saison. 

En février 1965 l'Avant-Garde quitte définitivement Audierne pour le Conquet, racheté par Jacky Vaillant. 

Malheureusement le bateau ne fera pas carrière au Conquet car dans la nuit du 20 au 21 janvier 1966, au mouillage devant Trez Michel, l’Avant-Garde rompt sa chaîne de mouillage et est jeté à la côte par la furie des éléments qui ont soufflé toute la nuit.

L'avant-Garde drossé sur les rochers de Kermorvan

Le bateau sera considéré comme perdu et malgré un remorquage laborieux dans l’arrière port du Conquet grâce à la ténacité et à la solidarité des autres pêcheurs conquétois, on ne pourra sauver que quelques apparaux de pêche. Comble de malchance, le patron Vaillant, averti de la tempête qui se préparait, s’était rendu la veille à bord pour rentrer son bateau au fond du port, mais le moteur n’avait pas voulu démarrer. Il avait alors renforcé son mouillage, mais peine perdue les éléments déchaînés auraient le dernier mot…Jacky Vaillant ne sera pas pour autant dégoûté des bateaux du quartier d’Audierne,

car peu de temps après il rachètera le « Fils de la Tempête » d’Edouard Guilcher bien connu à l’île de Sein.

 

Texte et photos anciennes d'Alain GOURRET, administrateur de l'association Aux marins

(Alain est avec son père, marin à bord de l'Avant-Garde, Sur la 2ème photo)

 

Dimanche 19 janvier 2020, Jacques Vaillant, a fait don à l’association Aux Marins de l'hélice de l'Avant-Garde et, à l’occasion d’une petite cérémonie, cette hélice a été dévoilée à l’entrée du site de mémoire de Saint-Mathieu. Elle rappelle les sacrifices des marins disparus qui n’ont jamais rejoint leur port d’attache.

L'hélice de l'Avant-Garde à St Mathieu

À droite, Jacques Vaillant, accompagné de deux de ses amis : Freddie Breizirland', poète, compositeur de l' "Âme des marins" et Joël Raguénès, écrivain -

PRESSE

Le caseyeur "AVANT-GARDE"

LES PHOTOGRAPHIES

Voir toutes les photographies

de la cérémonie en cliquant sur l'image ci-dessous : 

De gauche à droite : Jacky Vaillant - Gilbert Kervran (association Aux Marins) - René Stéphan (président de l'association Aux Marins)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article