Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

17 mars 2010 - une muséologue canadienne à l'association "Aux Marins"

 

 

Dans le cadre de sa réflexion sur un projet d'historial l'association "Aux Marins" a fait appel à l'expertise d'Annette Viel, muséologue canadienne et consultante internationale.


100310 1842(c)La québécoise Annette Viel a développé une approche particulièrement originale de la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel.


Spécialiste de la prise en compte de "l'esprit des lieux"  elle a participé à de nombreux projets  internationaux de création en muséologie.


Elle a notamment collaboré avec les concepteurs d'Océanopolis à Brest.

 

Annette Viel qui a exercé les fonctions de présidente de l'ICOM (Conseil international des musées) a reçu en 2008 le prix du rayonnement international conjointement avec l'association des musées canadiens.

 

Le projet d'Historial de l'association Aux marins porte sur le  renforcement des liens existants et  sur la création  de nouveaux liens entre la mémoire et l'histoire des marins disparus.


Ce projet pourrait déboucher sur un espace muséographique moderne qui valoriserait

le tourisme de mémoire à la Pointe Saint  mathieu et en pays d'Iroise en augmentant l'offre culturelle.


Avec ce projet innovant et ambitieux l'association Aux Marins marins entend pérenniser la Pointe Saint Mathieu en tant que station des chemins de la mémoire sur les axes nationaux et internationaux proposés aux visiteurs.


Revue de presse
100322-Tgb

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

thierry mercadier 27/03/2010 10:13


Pour nous qui sommes un peu (trop) loin, le blog est une longue vue bienvenue sur Saint-Mathieu. Il permet encore une fois de voir une équipe toujours capable d'invention, de projet, de nouveauté,
et qu'aucune ambition n'arrête. Avec le projet d'historial et la venue de Madame VIEL, avec la qualité des publications récentes, l'association développe ses liens avec les spécialistes, et sera
bientôt reconnu comme un interlocuteur respectable et respecté. Ce point est important. Il ne nous éloigne pas des familles, qui est le coeur de l'action d'Aux Marins, mais il pérennise l'action de
mémoire à l'échelle nationale voir européenne. Il nous rapprochera des institutions pouvant nous soutenir. Le succès du Mémorial réside depuis le début, en une tension, un équilibre entre l'action
officielle et la dimension familiale, mise en oeuvre par l'équipe Aux Marins, et Pierre son président. Cette actualité est l'occasion de leur dire encore une fois "bravo"!