Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

1er décembre 2009 - Des Collégiens de Chevillon (Haute Marne) au Mémorial

Chevillon est une commune de 1400 habitants de la Haute Marne en région Champagne Ardennes.

Elle a la particularité de posséder un collège, fréquenté par 350 élèves soit le quart de sa population. Ce « ratio de jeunesse » laisse entrevoir de belles perspectives d’avenir pour ce village de l’arrondissement de Saint Dizier dans l’Est de la France.

 

Grâce à un financement du Conseil général de leur département 25 collégiens chevillonnais et leurs professeurs sont venus en voyage culturel et pédagogique au bout du monde, à la pointe saint Mathieu, pour visiter le mémorial national des marins morts pour la France.

 

Si la notion de mémorial leur est familière -Chevillon est à 50 kilomètres du mémorial de Colombey les deux Eglises- ils n’ont pas manqué d’être surpris par l’originalité de celui de Saint Mathieu face à une mer d’Iroise qui ce jour-là était déchaînée.

Accueillis par le président et les dirigeants de l’Association « Aux marins »  ils ont pu conjuguer, le temps d’une visite guidée et commentée, des notions d’histoire maritime et d’histoire de France.

091201-Visite collégiens Chevillon (Hte-Marne)(004) 091201-Visite collégiens Chevillon (Hte-Marne)(007)

091201-Visite collégiens Chevillon (Hte-Marne)(014)René Richard, administrateur et conseiller culturel de l’association aux marins n’a pas manqué de leur rappeler le préambule de l’acte constitutif de l’UNESCO :

 

« Comme c’est dans l’esprit des hommes que naissent les guerres, la défense de la paix doit aussi naître du cœur de l’homme »

 

Avec une  attention remarquable et surprenante, les collégiens ont affiché par des pertinentes questions, un intérêt certain pour la mer, les bateaux et les marins, de quoi peupler leurs rêves d’aventure lorsqu’ils seront de retour dans leur région septentrionale.

091201-Visite collégiens Chevillon (Hte-Marne)(021)

Le temps fort de la visite a été incontestablement le moment de recueillement dans le cénotaphe où paroles et chants de la mer ont provoqué chez eux une intense émotion.


 091201-Visite collégiens Chevillon (Hte-Marne)(022)

Avec l’évocation des marins disparus et les circonstances tragiques de leurs disparitions ils ont manifestement compris que la mer était aussi un espace de travail souvent bien éloigné de la notion de loisirs balnéaires.


091201-Visite collégiens Chevillon (Hte-Marne)(040)
 

Revue de presse
091208-OF091208-Tgb
091216-le journal de la Haute Marne-Numériser

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article