Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

1er novembre 2009 - cérémonie du Souvenir Français

La journée du 1er novembre est  consacrée au niveau national aux actions du Souvenir Français.
C'est à ce titre que  M. Roger Guillamet, délégué  du Souvenir Français pour le département du Finistère a organisé  une cérémonie d'hommage aux morts de toutes les guerres au cimetière  de Kerfautras, à Brest.  Dans ce cimetière,  les bénévoles du Souvenir Français veillent à l'entretien des tombes de 1160 marins morts pour la France durant la guerre 1914-1918, de 121 militaires allemands et de 150 aviateurs britanniques.
Puis M. Guillamet s'est rendu au Mémorial National des Marins Morts pour la France de la Pointe Saint Mathieu pour honorer la mémoire des marins morts pour la France. Il a été accueilli par les administrateurs et les bénévoles de l'Association Aux marins.

Devant, les personnalités, deux officiers allemands en poste à la Pyrotechnie de Saint Nicolas à Guipavas (près de Brest), les porte-drapeaux, un détachement de la marine nationale, les représentants d'associations et le public, il a lu le discours du M. Gérard Delbauffe, président général du souvenir français :

"Les jalons de l'histoire nous conduisent régulièrement à comémorer des évènements dramatiques au cours desquels tant d'hommes ont versé leur sang pour défendre les valeurs fondamentales de justice et de liberté qui constituent le ciment de notre nation.

Le courage, l'abnégation, la détermination dont ils ont fait preuve sont ainsi soulignés au cours des grandes célébrations telles que le 90ème anniversaire de l'armistice de 1918 l'an dernier et les mois qui viennent verront rappeler que, voici 70 ans, commençait le deuxième conflit mondial.

Ces repères sont l'occasion de mettre l'accent sur telle ou telle période et de mobiliser l'attention sur les sacrifices consentis.

Mais nous, les compagnons du Souvenir Français qui, depuis près d'un siècle et demi, veillons sur les tombes de ceux qui sont tombés dans tous les conflits, c'est en permanence qu'il nous revient d'entretenir cette mémoire. Il nous appartient de faire comprendre aux jeunes générations que tout ce sang versé par ceux dont nous honorons les sacrifices, l'a été pour défendre un idéal que nous devons défendre à notre tour pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent vivre libres".


    
Dépôt de gerbe et minute de recueillement au pied de la stèle.

De gauche à droite : le contre-amiral Josse, représentant le préfet maritime de l'Atlantique - M. Roger Guillamet - Mme Monique Le Souchu, déléguée du Souvenir Français pour le secteur de Plougonvelin - Mme Viviane Godebert, vice-présidente de la communauté de communes du Pays d'Iroise (C.C.P.I.)  -  Mme Marguerite Lamour, députée de Brest-Rural - M. Jean-Pierre Condamine, sous-préfet de Brest - M. Raymond Quéré, adjoint au maire de Plougonvelin - M. Xavier Jan, maire du Conquet. 





Cette  cérémonie s'est achevée par le salut des personnalités aux porte-drapeaux et s'est poursuivie dans le cénotaphe par une cérémonie organisée par l'association Aux Marins en hommmage à 8 fusiliers marins morts pour la France à Ain Sefra (Algérie) le 19 Juin 1959.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article