Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

29 mai - 5 juin 2010 - Le délégué de l'association AUX MARINS en Chine , à Zhanjiang , ex-FORT-BAYARD

Notre délégué de l'association "Aux Marins" en Chine a participé à l'accueil des marins français du bâtiment "Somme" de la marine Française.

 

Ce bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR), est le bâtiment de l'Amiral commandant les forces navales françaises de l'Océan Indien (ALINDIEN).

 

Construit aux chantiers de la Seyne sur mer (Var), il a été mis en service le 7 mars 1990. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

Longueur 157,20m, largeur 21,20m, tirant d'au moyen 8,65m, puissance 20000CV, Vitesse maxi à pleine charge 19 noeuds, Equipage maxi : 240 y compris Etat-major Amiral : 240 marins.

 

Il est parrainé par le Conseil Général du département de la Somme (80)

 

 

Le BCR "Somme" a fait escale au port militaire de Zhanjiang dans le Sud Chine du 29 mai au 5 Juin 2010.

Carte Zhanjiang

 Ce port qui est aujourd'hui un des plus grands ports miltaires chinois était autrefois la base navale française de Fort-Bayard.zHANJIANG 003

 

zHANJIANG 008

 

zHANJIANG 009

 ZJ Gouverneur

On y voit toujours certains vestiges de ce passé dont la maison du gouverneur.

 

Cette escale était l’occasion pour les 2 marines, française et chinoise, de fortifier leurs liens.

 

Signe de la bonne relation entre les deux pays, l’accueil de l’amiral Bruno Nielly par l'amiral Xu Zhi Qian fut à la hauteur de la réputation de l’hospitalité chinoise.

 

Cette escale fut aussi l’occasion, pour notre délégué en Chine, de faire découvrir, lors d'une conférence, un peu de ce passé français, notamment de la marine française, en Chine à quelques marins et officiers de la "Somme. "

 

Notre délégué a reçu un accueil chaleureux et sa présence fut mise à l'honneur.

Il était  invité au banquet d'accueil de l'amiral Xu Zhi Qian à la table des invités de marque avec le Consul Général de France à Canton et les officiers supérieurs des  marines françaises et chinoises.

 

Quelques éléments d'histoire....

 

A la fin du 19ème siècle la Chine est dirigée par la dynastie Mandchoue (Qing). Elle est soumise à l'influence grandissante de nombreuses puissances étrangères dont la France.

La France occupa Guangzhou Wan  à partir de mai/juillet 1898. Il s'agissait pour la France  d'être présente dans cette partie du sud de la Chine où la Grande Bretagne (Hong Kong) et le Portugal(Macao) étendaient leur influence économique.

 

La France obtient un bail d'occupation de 99 ans à la suite de l'accord du 16 novembre 1899 pour le territoire de Kouang-Tchéou-Wan. La France avait l'ambition de desservir le sud de la Chine  où elle avait obtenu  des autorités chinoises l'exclusivité du développement du rail et de l'exploitation de minerais.

 

L'article premier de la cession à bail stipulait  :

 

"le gouvernement chinois en raison de son amitié pour la France a donné à bail pour 99 ans Kouang-Tchéou-Wan au gouvernement français pour y établir une station navale avec dépôt de charbon mais il reste entendu que cette location n'affectera pas les droits de souveraineté de la Chine sur les territoires cédés"

 

La France occupa la région jusqu'à l'arrivée des Japonais en 1943. Ce territoire fut récupéré par la Chine à la fin de la seconde guerre mondiale.

 

---------------------------------------------------------

Article rédigé par notre délégué en Chine déjà paru sur notre blog :  Vie et mort à Shanghai de l'amiral Protet (1808-1862)

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article