Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

05 Avril 2009 - Visite des lycéens de Savigny Le Temple (77)

 

  VISITE DES LYCEENS DE SAVIGNY LE TEMPLE (Seine et Marne)


Le dimanche 5 avril 2009, 15 élèves du lycée des métiers Antonin Carême de Savigny Le Temple (7), accompagnés de leurs professeurs Messieurs Conchis et Donars et de leur conseillère principale d'éducation Madame Dos Santos ont organisé en relation avec l'association "Aux Marins" un travail pratique "devoir de mémoire" à l'égard des marins disparus.

Ils ont préparé eux-même le cérémonial et ils en ont été partiellement les acteurs.


 

Après  la visite du site de la Pointe Saint Mathieu, commentée par Rémy Le Martret, administrateur de l'association "Aux Marins", le groupe a rejoint l'esplanade du Souvenir Français, face à la stèle, pour la cérémonie au Mémorial National aux Marins Morts pour la France.


Ils ont été accueillis par Pierre Léaustic, président et des membres de l'association "Aux Marins", Monsieur Jacques Menut président de la station de sauvetage SNSM de l'Aber Wrac'h , Monsieur Marcel Devavry  représentant  de la SNSM Le Conquet, Monsieur Alain Philippe-Peter Président du Rotary Club de Melun et madame Françoise Philippe-Peter conseillère municipale de Melun.


                                                              Pierre Léaustic a présenté le mémorial et Rémy Le Martret en a retracé l'historique, en alternance avec les membres du corps professoral du lycée qui ont assuré la partie hommage aux marins pour laquelle ils avaient préparé des textes et fait porter deux gerbes de fleurs.







La gerbe en hommage aux marins morts pour la France










Un représentant des lycéens a déposé une gerbe à la mémoire des marins morts pour la France au pied de la stèle avec le brigadier chef Nicolas Clément de la police municipale de Melun.



















Puis le groupe s'est déplacé à l'espace d'hommage collectif pour saluer la mémoire des marins morts en service commandé, marins sauveteurs en mer victimes de leur devoir et marins péris en mer.





Un hommage plus particulier a été rendu aux  cinq membres du canot de la SNSM de l'Aber-Wrach, disparus dans la nuit du 6 au 7 Août 1986 au cours d'une intervention de sauvetage de l'équipage d'un voilier en difficulté

La gerbe à la mémoire des cinq marins de la SNSM L'Aber Wrach.





La deuxième partie de la cérémonie s'est déroulée à l'intérieur du cénotaphe.


Dans une ambiance recueillie, les jeunes lycéens, leurs enseignants et toutes les personnes présentes ont écouté Pierre Léaustic évoquer l'action de l'association "Aux Marins" pour la préservation de la mémoire des marins disparus et rappeler que ce devoir de mémoire était un juste témoignage du courage et de l'esprit de  sacrifice dont ont su faire preuve les marins morts pour défendre les valeurs de la France et du monde libre.


Ensuite, ce fut la présentation des cryptes où figurent les photographies de 800 marins morts pour la France. Les lycéens et leurs encadrants ont suivi avec un grand intérêt les explications de Pierre Léaustic et Rémy Le Martret.
















 Cette initiative citoyenne du lycée de Savigny LeTemple est absolument remarquable, notamment sur le plan pédagogique.

L'association "Aux Marins", fidèle à ses engagements et à ses missions, continuera d'encourager les jeunes lycéens et leurs professeurs dans leur "quête de mémoire" à l'égard de nos marins disparus.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

elisabeth 06/01/2012 14:05

bonjour, une très belle initiative citoyenne comme on aimerait en voir plus souvent.