Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

04 Mars 2009 - Hommage à Loïc Le Page - marin mort pour la France en Afghanistan le 04 mars 2006


 

 


La cérémonie religieuse


C'est en la chapelle Notre Dame de Grâces de la Pointe Saint Mathieu
à Plougonvelin (Pays d'Iroise)
que  le Père Pascal Roquet, aumonier du lycée militaire d'Autun, a
célébré l'office religieux avec le concours de deux aumôniers de la marine.

Ont apporté leur concours musical, Dominique Poulmarc'h ainsi que
le groupe choral "Les Voix du Four"
http://www.ile-melon.fr


 
La cérémonie militaire


La cérémonie militaire s'est tenue sur l'Esplanade du Souvenir Français,
au pied de la stèle du Mémorial aux marins morts pour la France, en présence
de la famille de Loïc et de 500 personnes environ.
Le Contre amiral Marin Gillier, commandant de la force maritime des fusiliers marins et commandos a rappelé avec une profonde humanité le sens de la mission des commandos, leur courage indomptable et les risques de leur métier face à la violence  aveugle du terrrorisme.
Ont participé à ce regroupement de l'hommage et  de la mémoire, 
des détachements des fusiliers marins commandos accompagnés de leurs plus hauts responsables, un groupe de l'école de maistrance, les sonneurs du bagad de Lann Bihoué, des représentants d' associations patriotiques et d'anciens marins et leur porte-drapeaux, ainsi qu'une délégation d'élèves du lycée militaire d'Autun. Parmi l'assistance, se trouvaient aussi des représentants  des autorités civiles et militaires, des élus et de nombreux anonymes.


 




Le Dépôt de gerbe

Le contre amiral Gillier avec Alexis et Eléonore, les enfants de Loïc







La Marseillaise




Les fusiliers marins commandos ont entonné la Marseillaise, reprise en choeur par leurs ainés et l'ensemble des participants.





Message du Général (CR) Le Page





Le Général (CR) Maurice Le Page,
père de Loïc,
n'ayant pu se déplacer, a confié à
l'Officier Général de la Marine (2° S) , Pierre Léaustic,
Président de l'association "
Aux Marins"
le soin de lire un message.






Le recueillement au cénotaphe

A l'intérieur du Cénotaphe, l'association "Aux Marins" a accueilli les proches et les
amis de Loïc.  Ce moment de recueillement particulièrement chargé d'émotion a permis à tous d'être en communion de pensée avec Loïc.
Pierre Léaustic, le président de l'association,a assuré la famille du soutien indéfectible de la communauté des gens de mer pour qui Loïc est un héros .

Aude
son épouse, Alexis et Eléonore ses enfants, Marie Thérèse sa maman, Béatrice sa soeur ont dévoilé la photographie de Loïc qui figure désormais dans une des cryptes du cénotaphe.





 




Maxime Piolot
,
accompagné de  Corinne Shorp a interprété
trois chants de sa composition :

"offre moi un galet" ,"mourir chez soi en écoutant  la mer" , "un bateau pour sauver les hommes".

http://piolot.auzeau.org/

Les membres de l'association "Aux marins" ont chanté "l'âme des marins", (F. Breizirland), chant qui est devenu l'hyme de l'association .






                                                      

  Mme Aude Le Page évoque son mari. 
    










Madame Marguerite Lamour,
Députée du Finistère,
Membre de la commission
de la Défense Nationale 
exprime le soutien de la nation.       
                                                           








Les élèves de deuxième année de classe préparatoire du Lycée militaire d’Autun,ont choisi le Maître principal Loïc Le Page comme parrain de promotion. Ils l'ont choisi: « pour le courage, le dévouement, la persévérance, l’humilité et le don de soi » dont Loïc  Le Page a fait preuve tout au long de sa trop courte vie.
(extrait de l'Ordre du Jour n°2 du baptême de la promotion).

http://lyc71-militaire.ac-dijon.fr



Voici l'emblême de la promotion.



Un bâtiment du lycée militaire d'Autun portera  prochainement le nom du maître principal Loïc Le Page. Les anciens élèves du lycée ont créé un blason qui figurera bientôt au fronton de ce bâtiment :































La revue de presse


090401-le lien(b2) (regroupé)(16,27x29,7)


www.fuscomarine.com



======================================================

 

COMMEMORATION A LORIENT ET BREST

LE 4 MARS 2009

DU DECES DU MAITRE-PRINCIPAL LOIC LE PAGE

Article publié dans la revue "Vercors"
du nom de la promotion 1960 - 1962 de Saint Cyr
à laquelle appartient le Général (CR) Maurice Le Page

---

 

 

 

C'est sous un ciel menaçant et un petit crachin bien breton que débute le matin, au cimetière de Kerletu (proche banlieue de Lorient), l'instant de recueillement sur la tombe de Loïc.

 

Familles (celles de Loïc et de Aude), amis, associations (A.C., Anciens marins, Anciens bérets verts, Anciens  paras, AET, etc...), frères d'armes de Loïc : les Commandos marine du Commando Trépel entourent la tombe. Une plaque y est déposée par l'Association des AET puis, rappelant ses attaches polynésiennes, de magnifiques couronnes de "tiare" (fleurs de Tahiti) particulièrement odorantes, sont déposées sur la tombe de Loïc par Thérèse (sa maman), Aude (son épouse) et Béatrice (sa soeur), toutes les trois admirables de courage et de dignité tout au long de cette commémoration.

 

A l'issue du recueillement, Aude remercie les personnes présentes.

              

 L'ensemble de l'assistance se déplace ensuite au delà de Brest à la Pointe Saint-Mathieu en Plougonvelin où se situe le Mémorial National aux marins morts pour la France : Implanté sur un éperon rocheux face à la mer, ce Mémorial est constitué d'une vaste esplanade surmontée d'une stèle érigée à la gloire des marins disparus en mer ou au combat. Un peu en retrait, le cénotaphe ouvrage semi-enterré, aménagé en lieu de mémoire.

 

Tout près du Mémorial, la chapelle "Notre Dame de Grâces" où en
fin de matinée, un office religieux  est célébré par le père
Pascal Roquet,
aumonier du Lycée militaire d'Autun où Loïc a fait toute sa scolarité, donnant l'an dernier son nom à une promotion de classe préparatoire.

 


Remarquable homélie du prêtre, prêche musclé sur la foi. Une chorale locale accompagne harmonieusement les différents temps de l'office suivi par une assistance nombreuse et recueillie.

 

 


La phase militaire de la commémoration consiste, en début d'après-midi, en une prise d'Armes organisée sur l'Esplanade du Mémorial.



Parmi les autorités présentes : l'Amiral Lanxade. Autorités civiles et militaires, troupes en armes, drapeaux et délégations, nombreux participants, invités ou anonymes, forment une assistance impressionnante (évaluée à 500 personnes environ).
Au moment où débute la cérémonie le ciel, jusque là menaçant, fait place à une belle éclaircie ; des oiseaux de mer viennent lancer leurs cris au-dessus du dispositif, accentuant la solennité de l'instant.



 

Un officier de la "Forfusco" donne lecture du fait d'Armes au cours duquel Loïc Le Page fut mortellement blessé ; puis le Contre-Amiral Marin Gillier, commandant de la Forfusco, prononce une poignante allocution.

 

S'adressant directement à ses hommes, il les fait s'interroger sur le sens de leur engagement et de leur idéal.Il met en exergue le rôle des forces spéciales et leur mode d'action qui implique un total don de soi au profit du groupe et de la mission.

C'est le message que nous laisse Loïc Le Page  dit-il, le qualifiant de "grand homme".

                

Il est alors donné lecture du message que Maurice Le Page  adresse aux personnes présentes et à celles qui, empêchées, se sont unies d'intention  : remerciant nommément les différentes autorités et délégations, il nous dit son regret de ne pouvoir être présent, l'étroite communion de pensée qu'il partage avec les participants et évoque, avec des mots forts et justes, les valeurs qui peuvent amener un jour le soldat ou le marin à faire le sacrifice de sa vie.

               

 Le Contre-Amiral Marin Gillier et les deux enfants de Loïc et Aude déposent une gerbe au pied de la Stèle. Après la sonnerie aux morts et la minute de silence, les Commandos marine entonnent la Marseillaise reprise par toute l'Assistance.

 

A l'issue de cette cérémonie, la famille, les Autorités et les proches sont invités à pénétrer à l'intérieur du Cénotaphe pour un ultime hommage à Loïc. Le Contre-Amiral Pierre Léaustic, président de l'Association "Aux Marins" qui gère le  Mémorial, prononce une remarquable allocution entrecoupée de chants de marins. Il assure la famille du soutien indéfectible de la Communauté des gens de mer pour qui Loïc est un héros. Aude prend ensuite la parole pour rendre un tendre et émouvant hommage à Loïc. Enfin, Madame Marguerite Lamour, députée du Finistère,  prend la parole pour exprimer le soutien de la Nation.

               


Nous sommes alors conviés à pénétrer dans la crypte dans laquelle, au milieu d'innombrables photos de marins disparus, est dévoilée la photo de Loïc, cette photo que nous connaissons bien sur laquelle il affiche cet air déterminé de l'homme d'action et de devoir qu'il était. Dans l'assemblée, l'émotion est à son paroxysme.




La commémoration se termine par une réception organisée à Plougonvelin par l'Association "Aux Marins", réception au cours de laquelle, il nous est possible de rencontrer et d'échanger avec les familles, les proches, les anciens et les jeunes marins, les Commandos marine en particulier.

                

Pour finir, l'ensemble de ces manifestations, remarquablement organisées, auront bien été à la hauteur de l'événement qu'elles étaient sensées marquer.

               

C'est après une journée chargée en émotions que nous regagnons notre Bretagne profonde, ayant à nouveau une pensée particulière pour Maurice Le Page qui aurait tant aimé être présent.  

                                                                                                                                                                  

 

Paul ICEAGA    

Texte publié avec l'accord du Général (CR) Maurice Le Page
Les photographies insérées dans cet article ont été sélectionnées par l'administrateur du blog de l'association "Aux Marins" parmi les photographies communiquées par la famille de Loïc.

========================================================================


============================================================================================



 






Cérémonie à Papeete (Polynésie Française)

Le dimanche 1er mars 2009, la communauté militaire de Papeete a rendu hommage à Loïc Le Page à l'occasion du troisième anniversaire de sa mort en Afghanistan.

Une cérémonie a été organisée à l'initiative de l'Acoram-Acomar 987 dont le président délégué, André Bailles, est également le délégué de l'association "Aux Marins" en Polynésie.
http://www.acoram-acomar-987.net


Présentation de la cérémonie                         Les porte-drapeaux de l'AMMAC, de l'UNP
(Mjr (R) André Bailles)                                                  et de l'ACORAM-ACOMAR


 

 

 Les porte-drapeaux  devant la stèle érigée                     Dépôt de Gerbe
à la mémoire de Loïc Le Page                          
                                   


Discours de remerciement, fin de cérémonie
(Mjr (R) Bailles)



      



Les articles de presse

La Dépèche de Tahiti





Les Nouvelles






 

 

Département 54 :

Au cours de l’assemblée générale de l’AMMAC de Nancy dont il est le président, Monsieur Joël Deville - délégué de l'association "Aux Marins" pour le département - a associé « aux pensées de ses adhérents tous les marins décédés en service ou aux combats ainsi que les marins de la pêche et de commerce qui ont péri en mer et a demandé de se souvenir de Loïc Le Page, Marin d’Etat « Mort pour la France » en Afghanistan en 2006.


Il a précisé devant l’assemblée "que l’association « Aux Marins »  organise une cérémonie à la mémoire de Loïc Le Page le 4 mars  au Mémorial et qu’à cette occasion  l’’AMMAC de Nancy  s’associe à la souffrance de son épouse et de ses enfants Alexis et Eléonore (5 et 4 ans) ".


Il a demandé en outre à ses adhérents « marins et amis de la mer, d’avoir à cœur de soutenir la mémoire des « Marins morts pour la France ». Il a ajouté que l’association « Aux Marins », qui gère ce mémorial (Monument et Cénotaphe) leur ouvre toute grande sa porte et qu’au titre de délégué départemental de celle-ci, il est à la disposition de ceux qui désireraient y adhérer ou y apporter leur contribution
.

http://acomarlorraine.hautetfort.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

click this link 05/11/2014 10:13

I would like to attribute the success of this organization to Mr. Joel Deville. He has done a wonderful job so far. In my opinion he deserved most of the honors. For some strange reason he never got the recognition he deserved.