Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

Samedi 22 août 2009 - cérémonie à la mémoire de Louis Pierre Nivez

Une cérémonie s'est déroulée le samedi 22 août au cénotaphe, partie intégrante du mémorial national des marins morts pour la France de la pointe Saint Mathieu.


Un hommage a été rendu en présence de sa famille à
Louis Pierre Nivez,
originaire de Trégunc (Finistère).

Ce Maître météorologiste a disparu le 16 septembre 1950 lors du naufrage de la Frégate  Laplace, bâtiment d’instruction et de recherches météorologiques.  
La Frégate Laplace se trouve au mouillage dans la baie de la Fresnaye, site où restent encore hélas des mines magnétiques allemandes.
C’est dans la nuit du 15 au 16 septembre que le bâtiment sombre, en 12 minutes, après l'explosion de plusieurs mines, entraînant la disparition de 51 marins sur les 92 membres d'équipage. 

 

Louis Pierre Nivez est au nombre des victimes. Il laisse une veuve et 4 jeunes enfants.

 

Louis Pierre Nivez était connu par ailleurs dans le Sud Finistère pour ses activités de  résistant  pendant la guerre 39/45 au titre du réseau Hunter.

Toutes les informations sur cette tragédie et sur le parcours de Louis Pierre Nivez sont accessibles sur le site : auxmarins.com  - onglet : les marins.


 


Les enfants, petits enfants et arrière petits-enfants de Louis Pierre Nivez

 

Pierre Léaustic, Président, entouré de membres  de l'association "Aux Marins" a rappelé l'esprit qui anime les bénévoles qui la compose : honorer la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour notre liberté.

 

Céline Enthime, chargée de l'accueil du public, a retracé le parcours, du marin, du résistant, de l'homme que fut Louis Pierre Nivez. 

 

 

Madame Rollande Nivez Zind, fille de Louis Pierre Nivez a pris la parole au nom
de toute sa famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont les arrière petits-enfants qui ont eu l'honneur de découvrir la photographie de leur aïeul qui figure désormais sur l'un des murs des cryptes du cénotaphe. 




La famille de Louis Pierre Nivez et les membres de l'association "Aux Marins" à l'issue de la cérémonie.

==============================

Message de la famille de Louis Pierre Nivez :

 

"Merci aux membres de l'association pour cette belle cérémonie chargée d'une très grande émotion.
Bel hommage à Louis Nivez où son âme de marin flottait dans ce lieu avec celles de tous ses quelques centaines de camarades déjà présents"


==============================

 

Vendredi 10 mai 2013, l'association Aux Marins a organisé une exposition consacrée à la Frégate Laplace et une cérémonie à la mémoire des 51 victimes.

Voir le reportage vidéo en cliquant ici

 

==============================

Revue de presse

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LEAUSTIC Ronan 24/08/2009 11:05

Après avoir parcouru le déroulement de cette cérémonie, je souhaitais, par ces ces quelques pensées en provenance du Tarn, saluer toute la famille de Louis Pierre NIVEZ, que j'ai le plaisir de connaître depuis bien longtemps...! Ronan LEAUSTIC