Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

Jeudi 27 août 2009 - Des Quevenois à la Pointe Saint Mathieu

Quéven se présente sur son site internet comme une commune du Morbihan qui a su «préserver son identité grâce à l’attachement de ses habitants à l’histoire de leur commune et à son patrimoine historique et culturel » www.queven.com

L’intérêt culturel des Quévénois dépassent les frontières de leur commune. Ouverts sur l’extérieur, ils n’ont de cesse que de vouloir découvrir d’autres patrimoines culturels dans le cadre notamment  du tourisme de mémoire.

C’est ainsi  qu’un groupe de Quévénois d’une quarantaine de personnes sous la direction de  Philippe Rose président du Souvenir Français et de l’Union fédérale des Anciens combattants s’est déplacé pour visiter le mémorial national des marins morts pour la France de la Pointe Saint Mathieu à Plougonvelin dans le Pays d'Iroise
Des représentants de la Fnaca locale avec leur président Monsieur Joseph Toulliou participaient également à ce déplacement.

 

Accueillis par Pierre Léaustic, président et des membres de l’association « Aux Marins » qui gère le rayonnement et le développement du Mémorial, le groupe a tenu à rendre hommage à tous ceux, civils et militaires, qui sont morts pour la France au cours des conflits où notre pays était engagé.




Le moment de recueillement au cénotaphe autour du millier de photographies de marins morts pour la France a été d’une intensité émotionnelle particulièrement élevée et d’une grande solennité.




Guidés par les administrateurs de l’association Aux Marins le groupe a visité le mémorial, l’abbaye, la chapelle, le phare et le sémaphore.

 

Le mémorial national de la pointe saint Mathieu avec l’histoire et le souvenir des marins disparus s’inscrit délibérément dans les circuits nationaux et internationaux des « chemins de mémoire ».
 

Produit culturel absolument remarquable, ce lieu de mémoire répond à la nécessité de se souvenir.

 

Les Quévénois sont repartis avec des objectifs qui leur ont été proposés par l’association Aux Marins : rechercher l’histoire et les familles des marins de Quéven qui sont morts pour la France afin que ces marins puissent avoir leur photographie dans le cénotaphe et l’histoire de leur vie relatée sur le site internet www.auxmarins.com.


Les photographies de cet article nous ont été communiquées par monsieur Philippe Rose. 


La revue de presse

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article