Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

La Recouvrance - Carnets de bord

Le blog d'Hervé Grall : www.larecouvrancecarnetsdebord.over-blog.com

Parution aux éditions :  
www.skolvreizh.com

Hervé Grall est vice-président de l'association "Aux Marins".

Il rejoint le cercle des administrateurs de notre association qui ont fait paraître les ouvrages suivants : 

La flotte française au secours des Arméniens 1909 - 1915  par Georges Kevorkian
Contrebande et Surveillance des côtes Bretonnes  par Albert Laot


 

Le 13 octobre 2010, Hervé Grall a reçu le prix de l'Académie de Marine pour son livre

"La Recouvrance - carnets de bord"

 

Hervé Grall a été primé par l'Académie de Marine. Il a reçu, des mains du secrétaire perpétuel M. Xavier La Roche, le prix littéraire attribué par l'Académie de Marine pour son livre "La Recouvrance - carnets de bord".

La cérémonie s'est déroulée à Paris le 13 octobre 2010.

 

Présentation par Mr Xavier La Roche Secrétaire perpétuel de l'Académie de Marine,

 

« Un bien beau livre, composé de récits, pour une bonne part, sur la vie à bord, fort joliment illustré. Présente un bateau d’exception, le brick-goélette La Recouvrance, reconstruite fidèlement sur les chantiers du Guip à Brest grâce à la mobilisation de collectivités publiques et entreprises dans une action de mécénat comme dans un partenariat original et efficace. Aujourd’hui, ambassadrice de la ville de Brest, La Recouvrance connue dans de nombreux ports européens où sa silhouette est devenue familière, participe aussi de la mémoire de la ville, symbole du vieux quartier enseveli sous les bombes et les ruines dans ce Brest d’après-guerre dont « il ne restait rien ».

Pour faire ce navire, il a fallu surmonter bien des obstacles, adapter un navire de conception ancienne aux contraintes actuelles de la navigation, passer d’une structure militante à la gestion d’un armement professionnel, allier des principes de gestion rigoureuse à des opérations de communication propres à attirer une clientèle. C’est un journal de bord que tient l’auteur avec ses précisions techniques, ses mots de métier : le texte est modeste, minutieux, rituel.

Ce qui s’impose à la lecture, c’est que la mer est un réseau amical et solidaire, que les ports sont habités, qu’on s’y rencontre, qu’on s’y parle, qu’on s’y retrouve. »

recadrée 2

 

 

Réponse d’Hervé GRALL à la présentation de Mr Xavier LaRoche, Secrétaire perpétuel de l’Académie de Marine :

 

"Je remercie très sincèrement l’Académie de Marine pour cette distinction qui ne peut que conforter mon goût immodéré pour les choses de la mer et que je reçois avec d’autant plus de plaisir qu’en tant que Brestois je n’oublie pas que cette éminente institution fut fondée dans notre cité du Ponant.

Mais je souhaite aussi associer à cette reconnaissance, toutes celles et tous ceux qui ont activement collaboré à cette véritable aventure humaine que fut la construction de La Recouvrance, un navire exceptionnel symbole d’une ville et d’un grand port où la mer omniprésente est au cœur d’une culture et d’une passion partagées par de nombreux acteurs de la vie maritime.

En tant qu’ancien président de la Fédération Régionale pour la Culture  Maritime de Bretagne, je considère que c’est aussi une reconnaissance du travail accompli par tous les militants  passionnés par le patrimoine maritime de notre pays et dont le regard sur le passé, loin d’être nostalgique,  est aussi un moyen incontournable de préparer l’avenir."

  

101023-Tgb

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article