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22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 18:50

POUR LE CENTENAIRE DE LA PREMIERE EMISSION

 

DES SIGNAUX HORAIRES RADIOTELEGRAPHIQUES

DEPUIS LA TOUR EIFFEL

 

 

LE 20  MAI 2010 NOUVELLE MISE EN LIGNE sur le site consacré à camille Tissot

 

   

 MISE EN LIGNE DU DOSSIER INEDIT POUR LE CENTENAIRE DE LA PREMIERE EMISSION DES SIGNAUX HORAIRES RADIOTELEGRAPHIQUES

 

DEPUIS LA TOUR EIFFEL

  

POUR LE CENTENAIRE DE LA PREMIERE EMISSION

 

DES SIGNAUX HORAIRES RADIOTELEGRAPHIQUES DEPUIS LA TOUR EIFFEL

 

LE 20  MAI 2010 NOUVELLE MISE EN LIGNE

sur le site consacré à camille Tissot

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DOSSIER INEDIT

 

CAMILLE TISSOT : "LE VERITABLE INITIATEUR DES SIGNAUX HORAIRES"

 

Pour decouvrir ce dossier cliquez sur le lien suivant :

  

 

http://www.camille-tissot.fr/index3.php?rubrique=mapage19  

 

 

France Inter, bonsoir ... Au troisième top, il sera 20 heures ... Bip - Bip - Biiiip !   Il est 20 Heures, les informations ...

 

 

Tout le monde à en mémoire ce célèbre couplet, qui nous a permis de caler montres marines et terrestres avant l'invention du signal DCF 77, et qui a rythmé nos jeunes années.  

 

 

Mais qui sait que ces tops horaires de Radio France, diffusés sur toute la planète via les ondes de RFI, étaient en fait la dernière émanation d'une invention qui a cette semaine tout juste cent ans : les signaux horaires radiotélégraphiques diffusés par la tour Eiffel.

  

Le but recherché par le commandant Tissot, initiateur et promoteur des signaux horaires, était de pouvoir fournir aux marins, à des horaires fixes et avec des appareils récepteurs simplissimes, des signaux extrêmement précis leur permettant de caler leurs montres et d'obtenir ainsi un point aussi précis qu'en vue de terre.

  

 

 

Aussitôt après, on se mit à transmettre, grâce à d'ingénieux systèmes, des longitudes ... 

 

 

Dés qu’il a voulu mettre en pratique l’idée qu’il avait de faire transmettre des signaux horaires par la tour Eiffel, Tissot a du se mettre d’accord avec le capitaine Ferrié, alors responsable de la station de télégraphie de la tour, pour obtenir son concours et celui de ses installations.  On peut imaginer que Ferrié, toujours très intéressé par les progrès de la TSF, se montra très enthousiaste. Les lettres qu’il écrit à Tissot en sont une preuve (vous trouverez tous ces documents inédits dans notre dossier) .  

 

 

Mais le fait que ce militaire resté célèbre ait participé, sous la direction de Tissot, (ils avaient des grades équivalents), aux essais préliminaires, a brouillé les pistes historiques.

 

En effet, dans bien des esprits, les signaux horaires sont associés à Ferrié, alors qu'en fait c'est, sur cette affaire, à Tissot qu'il faut rendre hommage ...

 

Extraits lettre de Ferrié à Tissot annonçant, entre autres, la préparation des tests  (10 DEC 1907) : " Mon cher tissot, c'est avec le plus grand plaisir que je m'associerais à l'expérience dont vous me parlez qui me parait très intéressante pour la marine. Je cherche à me procurer un bon chronomètre pour que les essais soient tout à fait concluants...comme je ne connais rien à la question je n'hésite pas et ferais ce que vous voudrez. Cet essai reste entre nous"

  

 

 

Le 23 mai 1910, la tour Eiffel commence donc à émettre ces signaux qui feront que, pour la première fois dans l'histoire, les marins ne se perdront plus en mer.

  

Au même moment, à l'Académie des Sciences, Henri Poincaré, Président du Bureau des Longitudes, fait reconnaître publiquement la primauté de Camille Tissot sur cette application de la TSF à la navigation.. Le centenaire de cet évènement qui participa à sauver la tour Eiffel de la déconstruction arrive donc dans quelques jours ...

 

                                                                                                 Académie des sciences - Extrait de la communication du 6 juin 1910 -

 

 

 

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La première application concrète à l'échelle planétaire de la jeune Télégraphie Sans Fils vient de prendre son envol ...

 

« La plus belle application de la TSF est certainement celle qui a été faite pour la première fois en France. Nous voulons parler de la transmission de l’heure par la station de la Tour Eiffel aux navires en cours de route, jusqu’à des distances considérables. […] Cette application des ondes électriques si importante pour la sécurité de la navigation, est une œuvre d’utilité publique qui profite à toutes les nations et dont l’initiative revient à la France. C’est, en effet, M. Tissot, capitaine de Frégate, qui le premier en a conçu le projet.

 

On voit que l’idée à fait son chemin ... ».    

 

 

E. Monnier – « La T.S.F. à la portée de tout le monde » 1914

  

 

Ce dossier est le résultat

 

 

d'une trés longue enquête menée par Christelle et moi même dans différentes séries d'archives, nous vous invitons à découvrir toutes les faces de cette prodigieuse invention qui révolutionna la navigation maritime ...Venez nombreux découvrir illustrations, explications, documents originaux et inédits, que nous avons souhaité mettre à votre disposition pour vous faire partager la génèse et le fonctionnement de ce système. 

 

 

 

Jean Luc Fournier et Christelle Sochal-Tissot

 

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Camille Tissot est un marin mort pour la France.

Consulter le site : www.auxmarins.com

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Published by assauxmarins-communications - dans culture maritime et patrimoine
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