Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

De Colombey - les - Deux - Eglises à la pointe Saint Mathieu : Un chemin de mémoire et de découvertes

       Le 31 Mai 2013 le Président du Conseil Général de Haute-Marne M. Bruno SIDO a organisé à Combey-les-deux Eglises et à Chaumont une journée de travail et de réflexion pour célébrer les 10 ans de partenariat entre le département de Haute-marne et le sous- marin nucléaire« Le TEMERAIRE ».

Le Vice- Amiral Charles-Édouard de CORIOLIS commandant de la Force Océanique et stratégique (ALFOST) conduisait  une importante délégation composée de personnels membres d’équipage du sous-marin nucléaire.

       L'Association Aux marins était représentée à cette journée par son président délégué  René RICHARD  et par Liliane GILLET déléguée de l'association en Haute Marne

Les objectifs pour cette journée étaient notamment de présenter les projets pédagogiques réalisés par les collégiens de la Haute marne à l’occasion de leur venue au mémorial national des marins morts pour la France.

      Dans son discours d’accueil le Président du Conseil Général avait tenu à souligner l’importance pour les élus de la venue en Finistère de 800 jeunes Haut-Marnais pendant ces 10 années de partenariat. Tous ces jeunes ont eu le privilège à l’île Longue, à Brest, de monter à bord d’un sous-marin nucléaire et de visiter des sites culturels comme le Mémorial de la pointe Saint Mathieu.

La venue de la délégation "marine" était aussi pour les chefs d'entreprise haut-marnais relevant de la chambre de commerce et d'industrie de Chaumont invités par le conseil général d'explorer les possiblités de marchés et de travaux avec le Ministère de la défense.

A CHAUMONT, dans la salle d’honneur du Conseil Général, les élèves de 3 collèges ont eu l’honneur de présenter les projets pédagogiques réalisés et ceci devant les autorités civiles, militaires, pédagogiques, mais aussi devant de nombreux parents présents pour cette circonstance.

   053

Les trois groupes de collégiens ont présenté des panneaux sous forme d’affiches pédagogiques, mais également des réalisations audio- visuelles relatant leurs découvertes à la pointe de la Bretagne.

L’ensemble du public a compris a travers ces trois présentations pédagogiques que les jeunes :

- Ont découvert la Bretagne.

- Ont appréhendé le monde de la mer et le monde si particulier des marins, plusieurs élèves ont vu la mer pour la première fois à cette occasion.

- Ont pu entrevoir les possibilités offertes par la Marine Nationale en matière d'orientations professionnelles.

026

 l’ importance des valeurs portées par des hommes et par des femmes, au service de la nation toute entière" 

A travers les témoignages de ces jeunes on a pu découvrir le travail d’enseignants, manifestement motivés par le lien « armée/ nation ». Il convient également de souligner le travail pédagogique remarquablement supervisé par Roland BELBEZIER, Enseigne de vaisseau( R)  lui-même Haut- Marnais.

      Les collégiens, lors de leurs différentes prises de paroles, ont mis en exergue les moments forts passés au Mémorial de la Pointe Saint Mathieu;  ils ont été très impressionnés, en regardant les photos dans les cryptes du Cénotaphe, par la jeunesse de la plupart de ces marins morts pour la France et notamment le visage de ce jeune marin qui avait  sensiblement leur âge, 14 ans.

      Au moment de la clôture de la journée, les élèves et leurs enseignants ont souhaité reprendre en chœur quelques couplets de ce chant qui les a tant marqués au Mémorial :

« L’âme de nos marins, plane sur l’océan… »

050

L’équipage du « TEMERAIRE » présent dans la salle, comme les autorités militaires et civiles présentes, après un moment d’étonnement et d’émotion, n’ont pas manqué de féliciter et d’encourager ces jeunes collégiens dans leur "quête de mémoire".

         Une cérémonie émouvante au pied de l’immense Croix de Lorraine a marqué cette rencontre qui s’est achevée par une visite du mémorial Charles De GAULLE.

 DSCN3573 Colombey--Mai-2013 2598

      

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article