Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

HOMMAGE AUX MARINS CANADIENS DE L'HMCS "ATHABASKAN"

 

Logoa 70 ans 1940-1945  Logo AUX MARINS v5 Wondershare couleur

  70ème anniversaire de la Libération  

 

 

 

LE PROJET DE L’ASSOCIATION « AUX MARINS»

HOMOLOGUE PAR L’OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS

 

Le projet de l’Association ‘’Aux marins’’ relatif au 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme a été officiellement  homologué par l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre.

 

Cette action de l’Association ‘’Aux marins’’ retenue tant par sa qualité que pour sa pertinence sera répertoriée sur les documents ou sites officiels locaux et nationaux récapitulant le programme commémoratif du 70ème anniversaire.

 

Le projet de l’association ‘’Aux Marins’’ s’inscrit dans le cadre de la libération de la France et porte sur l’aide apportée par les marines alliées à la libération de notre pays. L’objectif de cette action de mémoire est de rappeler que le Canada a participé à la libération de la France.

 

 

LE PROJET

L’Association ‘’Aux marins’’ rendra un hommage solennel aux 128 marins canadiens du destroyer « Her Majesty Canadian Ship (HMCS) Athabaskan » disparus il y 70 ans le 29 avril 1944 à proximité des côtes finistériennes sous le feu de bâtiments allemands.

 

Cette cérémonie placée sous la présidence de l’honorable Lawrence Cannon ambassadeur du Canada en France, se déroulera le mardi 29 avril 2014 à 15 h00 au Mémorial National des marins morts pour la France situé à la pointe Saint Mathieu en Plougonvelin.

 

L’association Athabaskan-Bretagne est associée à l’organisation de cette cérémonie au cours de laquelle l’ambassadeur du Canada dévoilera une plaque du souvenir comportant les noms et prénoms des 128 marins.

 

L’histoire de la disparition de l’HMCS ATHABASKAN a été relatée sur le site de l’association ‘’Aux marins’’ (http://www.amedenosmarins.fr/) sous le titre : « Le 29 avril 1944, le dernier combat de ‘’Her Majesty Canadian Ship’’ ATHABASKAN ». Voir le lien :

http://www.amedenosmarins.fr/pages/le_29_avril_1944_le_dernier_combat_de_her_majesty_canadian_ship_athabaskan-3006892.html

 

De nombreux marins canadiens  ont été inhumés dans les cimetières des communes littorales du Nord Finistère :

59 marins à Plouescat,
9 à Brignogan, 3 à l’Ile de Batz, 

2 à Plougasnou, 1 à Landéda, 1 à Brest.

 

Contacts :

Téléphone 02 98 38 07 79     Courriel :assauxmarins@orange.fr 

Sites internet : www.auxmarins.net et www.amedenosmarins.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article