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4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 13:16

CLIAMA. Photo VA JL VichotLe Contre-amiral Jean Louis VICHOT, délégué au rayonnement de la Marine nationale, a rappelé le 30 juin 2011 devant le comité de liaison des associations marine  (CLIAMA) que " la présence et les missions de la Marine nationale seront amenées à être de plus en plus sollicitées au cours des 10 / 15 années à venir ".

 

Voici un extrait de son intervention.

" La « maritimisation » du monde n’est plus à conjuguer au futur : c’est un fait de plus en plus prégnant qui conduit petit à petit à des changements géostratégiques notables.

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Opération Atalante en océan Indien. Les équipes de protection embarquée illustrent la coopération européenne en matière de lutte contre la piraterie. 

Dans un contexte d’appauvrissement en ressources énergétiques et de pénuries alimentaires parallèlement à une forte croissance démographique, la mer apparaît aux yeux de beaucoup comme le nouvel eldorado à conquérir.         

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 Le Batral "Jacques Cartier" engagé dans la mission humanitaire Castor 2011 au Vanuatu. 

Tout d’abord parce que c’est par la mer que transitent 90% du commerce international. L’économie entière de quasiment tous les pays du globe est donc soutenue par le transport maritime.

 

De ce fait nous pouvons conclure deux choses : la première c’est que, pour garantir le bon fonctionnement de leurs économies, les Etats chercheront de plus en plus à contrôler la mer.

 

La seconde conclusion confirme le rôle stratégique de notre marine...d’un point de vue économique : imaginons simplement une France sans marine nationale pour protéger les flux de marchandises qui entrent et sortent du territoire, c’est l’économie toute entière qui serait en danger.

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"L'Aquitaine", tête de série des FREMM (Frégates européennes multi-missions)

La mer, nouvel eldorado, elle l’est aussi en matière de ressources. La croissance démographique mondiale alliée à la hausse de la demande énergétique et de la demande alimentaire (soutenues par les croissances économiques des pays émergents) forceront de plus en plus les hommes à se tourner vers la mer pour subvenir à leurs besoins.  

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que plusieurs Etats ont déjà déposé auprès de l’ONU une demande d’extension de leur plateau continental plus loin en mer.

La mer deviendra donc, peu à peu, le centre de gravité économique et géopolitique de notre planète.

Lieu de richesses et lieu de passage de toutes les richesses, la mer sera aussi logiquement de plus en plus le lieu d'affrontements.

Les affrontements symétriques, d'Etat à Etat, sont bien sûr possibles, mais ce sont les affrontements asymétriques confrontant des marines régaliennes à des forces non étatiques et pas forcément organisées qui devraient le plus nous occuper.

 

L'instabilité politique de pays possédant des ressources maritimes conjugées à l'inégal partage des richesses entre pays et à l'intérieur des pays engendrera des frustations au sein des populations locales et des phénomènes similaires à ceux observés aujourd'hui dans le Golde d'Aden ou le Golfe de Guinée.

 

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Sur le pont du "Charles de Gaulle" engagé depuis mars 2011 dans l’opération Harmattan au large de la Libye

 

 

Enfin, la croissance démographique, les problématiques alimentaires et l'instabilité politique contribueront à l'augmentation des flux en mer de populations vers les pays les plus riches.

 

 

La marine remplit déjà toutes les missions qu'elle aura à mener d'ici 10/15 ans : surveillance des flux, lutte contre les trafics et l'immigration clandestine, surveillance des pêches, surveillance de notre zone Economique Exclusive (ZEE ...)

 

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La frégate Germinal vient d’opérer une nouvelle saisie importante de cocaïne dans la zone des Caraïbes (EMA/Marine nationale)

 

Les enjeux maritimes seront de plus en plus décisifs et il en ira de même pour les missions de notre marine ..."    

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La frégate horizon "Chevalier Paul" et le sous-marin nucléaire lanceur d'engins de nouvelle génération "Le Terrible"

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