Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

Randonnée de mémoire sur les pas de l'Amiral Guépratte

Le jeudi 02 juin 2011, en prélude aux manifestations organisées dans le cadre de la  journée nationale de la mémoire maritime l'association "Aux Marins" avait convié ses adhérents  à une randonnée de mémoire organisée par Jean Paul Cornec, président délégué,  sur le sentier côtier reliant la Pointe Saint Mathieu à la commune voisine du Conquet.

Les personnes ayant répondu à cette invitation  se sont retrouvées devant le Mémorial national des marins morts pour la France avant d'emprunter le chemin côtier au bord de la mer d'Iroise sous la houlette de  nos guides, Jean Fagon et Jean-Pierre Donnard.

110602-randonnée(008)

Nos visiteurs ont parcouru  un sentier chargé de mémoire et d'histoire. Un sentier qu'aimait arpenter l'amiral Emile Guépratte, héros des Dardanelles  et initiateur de la stèle de 17 mètres élevée à la mémoire des marins morts pour la France en cette pointe du Finistère.

 

Albert Laot dans son excellent ouvrage "Saint Mathieu de Fine-Terre - Hommage aux marins disparus" (Edition Association Aux marins) cite Fernand Merle, biographe de l'amiral Guépratte : 

 

"Du conquet à Saint Mathieu à cette extrémité du Finistère , Emile Guépratte s'engage sur le sentier de douanier  que fouette le vent du large.Pas un arbre. mais de maigres fougères et quelques chardons  s'efforcent de trouver une terre nourrcière entre les blogs usés du granit breton. C'est un paysage quasi éternel qui s'offre à ses yeux. De grandes vagues lentes se brisent sur les rochers. Un goéland plane, bercé dans ce ciel du bout du monde où passent  de lourds nuages blancs sur un fond de bleu pur. Depuis des millénaires, combien  d'hommes sont venus juqu'à ces rives, contempler et craindre du haut des falaises, ces mystérieuses routes de la mer où l'on voit parfois se coucher un soleil de feu ? Le jeune garçon découvre un magnifique panorama. Au nord-ouest s'allonge au ras de l'eau les îles Béniguet, Molène, et Ouessant. Au Sud-Est apparaisent les falaises de la presqu'île de Crozon et plus loin vers le Sud, c'est la poine du raz et l'île Ile de Sein."

 

Concernant le lieu d'emplacement du Mémorial national aux marins disparus, l'Amiral Guépratte avait déclaré : 

 

  « Tous les points du littoral français, paraissent dignes de l’honneur de glorifier les marins disparus, mais il en est un, qui se désigne par lui-même, par sa situation géographique, c’est la pointe extrême du Finistère qui s’avance comme une proue dans la mer. L’emplacement choisi doit être l’extrémité du Cap Saint Mathieu, qui placé dans un site magnifique, domine l’immensité des mers"

 

 

Cette proposition de l'Amiral Guépratte était  acceptée et le sénateur Henry Béranger rapporteur de la loi du 19 juin 1923 au Sénat avait  précisé  :

 

"...le projet sera édifié sur l'une des falaises  de l'extrême pointe du Finistère. Il nous paraît que nul autre emplacement ne saurait mieux convenir à ce monument unique de la piété nationale dédié à tous les héros de la mer sans distincion de provenance ou d'origine.
Porté sur ce grandiose piédestal à l'aspect sauvage et rude comme sur une immense proue de navire que n'a pu entamer, durant des siècles, l'assaut combiné de la mer et des vents du large, le monument aux marins de la guerre apparaîtra comme le symbole de le persistance  à travers les âges, des vertus héroîques des marins français..."

 

Consulter les articles consacrés à la stèle :

sur notre blog : 

12 Juin 1927 - Inauguration du Mémorial des Marins Morts pour la France

sur notre site

l'histoire du mémorial : de la stèle au cénotaphe

110602-randonnée(001)110602-randonnée(021)

110602-randonnée(023)110602-randonnée(025)

110602-randonnée(026)

110602-randonnée(014)

Tout le long du chemin, la Pointe Saint Mathieu reste à portée de vue

110602-randonnée(045)(b)

Le Conquet est tout proche !

110602-randonnée(044)

Le Conquet, une commune où il fait bon vivre !

Accéder au site : Le Conquet

110602-randonnée(048)

Le Port

110602-randonnée(054)

Nous voici arrivés au terme de notre randonnée.

Nous sommes attendus par les membres de la société nationale de sauvetage en mer (S.N.S.M.)

110602-randonnée(052)

Didier Quentel, président de la station, Jean-Pierre Clochon, vice-président, Gérard Bosch, patron du canot "La Louve" nous accueillent.

Ils nous présentent l'histoire de la station mais aussi son actualité avec ses moyens d'actions et la narration de quelques interventions récentes qui concernent des sauvetages de navigateurs en difficulté ainsi que des évacuations sanitaires, notamment depuis l'île Molène toute proche.

 

Cette visite à la station SNSM a permis à l'association Aux marins: 

 

-de marquer sa reconnaissance et son soutien à l'action des sauveteurs en mer de la SNSM.

-de rendre hommage aux sauveteurs en mer disparus en allant secourir des personnes en difficulté 

-de conclure la randonnée par un dernier signe  à l'amiral Guépratte dont au moins 3 canots ou vedettes de la SNSM  ont porté le nom : Loctudy (1958), Saint Cast le Guildo (1960) La Seyne sur mer (1968). Ce n'est sans doute pas un hasard si la SNSM a donné le nom de Guépratte à plusieurs de ses canots de sauvetage tant les sauveteurs de la SNSM se retrouvent dans les qualités reconnues à l'amiral  : bravoure exceptionnelle, courage à toute épreuve, folle audace face au danger, humanisme profond.

 

Voir article de René RIchard sur le blog :  L'amiral Emile Guépratte "le mangeur de feu"

110602-randonnée(061)

Puis, c'est la découverte de la SNS 151 "La Louve", vedette d'intervention, prête à appareiller.

110602-randonnée(056)

110602-randonnée(064)

Un caseyeur conquétois et le bateau assurant la liaison avec les îles Molène et Ouessant entrent au port.

110602-randonnée(068)

Retour au poste de la SNSM pour le pot de l'amitié préparé par Céline Enthime et les bénévoles de l'association Aux Marins ... 

110602-randonnée(071)

... et pour la photo de famille.

 

Accéder au site de la SNSM Le Conquet : 

SNSM Le Conquet

110602-randonnée(063)

 Photographies : Daniel-Paul Bouffaré et Jean-Jacques Tréguer

Revue de presse

110604-OF(photo couleur) copie

110604-Tgb copie

110606-OF

Voir tous les articles de presse 2011 : 2011-la-revue-de-presse 2011-la-revue-de-presse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article