21 Août 2024
Le lundi 12 août s'est déroulée une cérémonie organisée par la municipalité et l'Union Nationale des Combattants pour commémorer les 80 ans de la libération de Saint-Pabu.
De nombreuses personnes étaient présentes à cette commémoration, avec les porte-drapeaux des différentes sections de l’Union nationale des combattants (UNC), des élus (maires, député et sénateur), ainsi que des jeunes qui ont également participé au défilé.
A noter la présence de René STEPHAN, Président de l'association Aux marins, de Natacha CUEFF, trésorière avec son conjoint Yves.
Après le lever des drapeaux, Guy Carlier, président de l’UNC, a énuméré les 36 victimes civiles et militaires de ce conflit. À chaque nom, les enfants, qui agitaient des drapeaux français, ont porté une fleur dans un vase pour composer un bouquet tricolore.
Les autorités ont procédé au dépôt de gerbes.
Les Paotred ont ensuite chanté « La Marseillaise » et « Le chant des partisans ». Puis les descendants de témoins de cette période ont déroulé le fil de la période vécue de manière chronologique et vivante : l’arrivée des Allemands, la traversée vers l’Angleterre pour rejoindre les FFL, et le jour angoissant de la libération.
Des moments de vie décrits ont été lus avec force émotion par des proches.
Vous pourrez découvrir, en cliquant sur les liens ci-dessous, la description et l'histoire de ces deux bunkers.
Louez un bunker pour des vacances insolite en bretagne à St Pabu 29830
Location insolite. Plongez au cœur de 2 800 m3 de béton et 9 000 m3 de terrassement, et de toute l'Histoire qu'ils referment. C'est l'expérience proposée