L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
6 Mars 2025
De petites croix blanches toutes identiques alignées sur une dizaine de rangées, rien ne distingue le simple soldat des gradés.
Le carré militaire de la Première Guerre mondiale est situé dans le cimetière Saint-Marc de Quimper, en partie haute (séparée par l’ancienne voie de chemin de fer).
C'est ici que reposent les dépouilles de 123 soldats français de la Grande Guerre, parmi lesquels 44 bretons dont 2 quimpérois.
En 2014, année du centenaire de la Grande Guerre, la ville de Quimper avait entrepris avec le Souvenir Français d’importants travaux de restauration du carré militaire du cimetière Saint-Marc, mais dix ans plus tard, l'état des peintures nécessitait une rénovation.
Au mois de septembre dernier, quelques 20 jeunes élèves du Service Militaire Volontaire ont repeint les tombes des soldats Morts pour la France, au carré militaire du cimetière Saint-Marc de Quimper.
De gauche à droite : Capitaine de Corvette Patrice Magotteaux (commandant du centre SMV), Enora Ducournau (volontaire stagiaire) et Marc Bailleul (chef de section)
Encadrés par des marins expérimentés, ces jeunes sont intervenus dans le cadre d'une mission mémorielle d'intérêt général qui s'inscrit dans le parcours du Service Militaire Volontaire.
Aujourd'hui, des dizaines de croix blanches s’alignent sur la pelouse du carré militaire.
Grâce à l'engagement des jeunes dans ce travail de mémoire, les croix portent fièrement le souvenir des Morts pour la France au siècle dernier.
Pour en savoir plus sur le Souvenir Français, cliquez sur le lien ci-dessous.
Le Souvenir Français - Gardien de notre Mémoire
Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d'utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées.