L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
16 Septembre 2025
La cérémonie commémorative de la Libération de la poche du Conquet s’est tenue dimanche 7 septembre devant la stèle des Forces françaises de l’intérieur (FFI) au Cosquer, marqueur mémoriel cantonal, érigé en 1971, et sur laquelle figure le nom des combattants qui ont contribué à la victoire.
Plus de 70 personnes, rassemblant les autorités civiles et militaires, les porte-drapeaux, les élus, des habitants ainsi que les associations Brest 44 et UNC ont assisté à cette cérémonie.
Gildas PRIOL, président du Souvenir français local, a ouvert les prises de paroles, suivi de Philippe DE CLARENS, représentant le Souvenir Français, du Maire de Plougonvelin, du Député du Finistère et du Sous-Préfet de Brest.
Ces moments de commémoration rendent hommage au courage de ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. Il est essentiel de continuer à faire vivre ce devoir de mémoire.
À l’été 1944, près de 3 000 FFI, venus de tout l’arrondissement de Brest, et plus de 1 500 Américains ont participé à la Libération, après quinze jours d’âpres combats.
Ils ont fait 30 victimes civiles, dont une dizaine d’enfants, tué 31 FFI et 62 Américains, et fait de nombreux blessés.
Plus de 2 000 obus et 600 bombes ont détruit 150 immeubles, 136 bâtiments et fermes, endommagé l’église, la mairie, le phare et l’abbaye à Saint-Mathieu.
PUBLICATION DE L'ASSOCIATION "PHASE" SUR LA VIE DE PLOUGONVELIN SOUS L'OCCUPATION
Les orateurs ont eu un mot et une pensée émue pour Louis Caradec, ancien maire de Plougonvelin et décédé au début du mois.
Alors enfant, il avait vécu de près les événements de l’été 1944, lorsque les FFI, venus de tout l’arrondissement de Brest, et les Américains ont participé à la Libération de la poche du Conquet.
Discours de Didier LE GAC, à télécharger ci-dessous :