Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

28 Mars 2009-Hommage à Jean Yves Marrec- Eclaireur de France, marin mort pour la France

Jean Yves Marrec était embarqué à bord de l'aviso "Vauquois".
Ce bâtiment de la marine nationale faisait route vers l'Angleterre le 18 Juin 1940 lorsqu'il  sauta sur une mine magnétique au large du Conquet, en mer d'Iroise (Finistère).

Voir l'histoire de Jean Yves Marrec sur le site
auxmarins.com/les marins/


Jean Yves  Marrec  fut un des précurseurs du mouvement des
Eclaireurs de France à Brest..






Le groupe des Eclaireuses et des Eclaireurs de France à Brest porte le nom de "Jean Marrec" en mémoire de celui qui fut "un chef de troupe attentif aux autres et apprécié pour sa gentillesse, sa dévotion et son courage. Un grand chef, fraternel et affectueux".

Son totem était "frère gris"


Samedi 28 mars 2009, l'association "Aux Marins" a convié le groupe des Eclaireuses et des Eclaireurs de France de Brest à participer à une cérémonie au cénotaphe de la Pointe Saint Mathieu en hommage à Jean Yves Marrec, chef de troupe et  marin mort pour la France.


Venus en nombre, les éclaireurs ont pu entendre un de leurs anciens, M. Marcel Lollier, saluer la mémoire de Jean Marrec et rappeler les valeurs du scoutisme :

"Je suis ému de venir rendre hommage à Jean Marrec.

Nous sommes réunis, les jeunes et les anciens éclaireurs de France, pour honorer la mémoire de Jean Marrec dont le groupe des éclaireurs de Brest porte le nom.

Quand on donne le nom d'une personne à une rue, à un groupe, c'est que cette personne s'est distinguée au service des autres.

Quittant Brest à bord du bâtiment de la marine "Le Vauquois" pour aller hors de France défendre sa patrie envahie, Jean Marrec, comme beaucoup d'autres jeunes de son âge, mourut dans cette mer d'Iroise qui nous fait face. Le "Vauquois" ayant fait naufrage, sautant sur une mine.

Jean Marrec, chef de troupe, quittait la France pour répondre à des valeurs que le scoutisme lui avait fait connaître. Tout d'abord, celles de la république : "Liberté, Egalité, Fraternité" et celle du scoutisme : la droiture "toujours tout droit les éclaireurs de France".

Il est donc resté fidèle à sa promesse de routier éclaireur de France par laquelle il avait promis de servir et de protéger.

Que vos vies soient aussi imprégnées de cet idéal qu'il portait : l'amour de la liberté et des autres.

Rappelez-vous que notre Jamboree - rencontres internationales des scouts du monde entier - réunit depuis un siècle des jeunes dans leur diversité, de culture, de race, de religion, sous le signe de l'entraide, de l'amitié et de la laïcité.

Vous êtes ses héritiers, soyez-en dignes."













 Pierre Léaustic, Président de l'association "Aux Marins" a rappelé que Jean Yves Marrec avait fait le sacrifice de sa vie pour défendre notre liberté et qu'avec tous ceux, disparus comme lui au service de la France, il faisait partie de ces héros que l'histoire de doit pas oublier.

Il a évoqué la mémoire de tous les marins disparus, qu'ils aient appartenu à la marine  de commerce, de pêche ou militaire.

Et s'adressant, aux plus jeunes de son auditoire, il leur a rappelé que le combat pour la liberté n'est pas uniquement  un souvenir du passé mais qu'aujourd'hui encore des marins  donnent leur vie  pour la France : l'association "Aux Marins" vient récemment de rendre hommage à Frédéric Paré (en juin 2008) et à Loïc Le Page (en mars 2009), tous deux jeunes marins morts en Afghanistan en 2006.
04 Mars 2009 - Hommage à Loïc Le Page

Madame Paré, La maman de Frédéric, était présente ce samedi au cénotaphe.
Venue de Marseille, elle avait participé le matin, au Centre d'Instruction Naval de Brest, au baptême de la promotion de l'école de maistrance portant le nom de "maître principal Frédéric Paré".

























Les Eclaireurs de France avaient répété la chanson
"l'âme des marins"(F. Breizirland).
C'est donc en choeur avec les membres de l'association "Aux Marins"
qu'ils ont interprété l'hymne de l'association.




Dévoilement de la photographie de Jean Yves Marrec
































































eedfbrest@wanadoo.fr



Message des Eclaireurs de France de Brest à la suite de la cérémonie dédiée à Jean Yves Marrec, marin mort pour la France :

 

« Cela restera  pour nous tous un souvenir inoubliable plein d’émotions, votre accueil incroyable, votre attention particulière pour notre association nous a énormément touché et nous avons un grand respect et une grande admiration pour vous tous qui donnez autant de temps à la mémoire de tous ces marins qui, grâce à vous ne seront jamais oubliés.

 

En ces temps de grande indifférence humaine parfois, vous avez montré aux enfants que nous encadrons combien, la générosité et le soutien aux autres sont des valeurs importantes, comme nous leur montrons souvent dans notre méthode pédagogique scoute, une valeur de plus s’ajoute aujourd’hui à leur vision de la vie, l’hommage aux hommes qui sont morts pour leurs convictions et pour la liberté de tous.
Un grand merci pour toutes ces valeurs que nous partageons avec vous. »


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article