Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

24 octobre 2009 - 90ème anniversaire de l'Ecole d'Administration de la Marine

C'est en avril 1919 que s'ouvre à Rochefort Sur Mer (Charente Maritime) l'Ecole d'Administration de la Marine (EAM), à l'initiative du ministre de la marine, Georges Leygues. Elle  forme les Officiers d'administation de la Marine (OA) devenus en  1976 les officiers du Corps technique et administratif de la marine (OCTAM)


Depuis 2005,  cette Ecole d'officiers de la Marine Nationale est implantée sur le site de Lanvéoc Poulmic, dans la presqu'île de Crozon, face à Brest au sein de l'Ecole des Officiers du Commissariat de la Marine (EOCM) et aux côtés de l'Ecole navale.

Pour célébrer le 90ème anniversaire de l'Ecole d'Administration de la marine,



le Président de l' Amicale des Officiers Anciens Elèves de l'Ecole d'Administration de la Marine (A.A.A.E.A.M.)









a convié les adhérents de son association à une cérémonie du Souvenir au





Mémorial National
des Marins
Morts Pour la France
de la Pointe Saint Mathieu



















Première partie 

à la stèle


Le Vice-Amiral Périssé, Préfet Maritime de la Manche et de la Mer du Nord, représentant le Chef d'Etat-Major de la Marine, a présidé cette cérémonie en compagnie du président national de l'association,  l'Officier en Chef de 1ère classe Gérard Guillaume, actuel directeur de l'Action Sociale des Armées (A.S.A.) de la région maritime Atlantique.  

 


Arrivée des personnalités : au premier plan le vice-amiral Périssé (à droite) et l'officier en chef de 1ère classe Guillaume.



De gauche à droite : MM Israël Bacor, Maire de Plougonvelin, l'Officier en Chef de 1ère classe (R) Dominique Poulmarch président de l'amicale de la section de Lorient, l'Officier général (2ème section) Pierre Léaustic, Président de l'association "Aux Marins", l'officier en chef de 1ère classe Gérard Guillaume, Président national de l'amicale, le vice-amiral Périssé, l'Officier en chef de 1ère classe (R) Philippe Nepveu, président de l'amicale de la section de Brest, le commissaire en chef de 1ère classe Lemaitre, directeur adjoint du commissariat de la marine à Brest

M. Jacques Le Bos, le doyen des anciens élèves de l'école d'administration (promotion 1960) et un jeune élève de la promotion en cours ont déposé une  gerbe de fleurs au pied de la stèle à la mémoire des marins morts pour la France.
Les honneurs étaient rendus par un détachement d'élèves de l'école d'administration de la marine.


Deux sonneurs du groupe Strollad Bro Leon ont assuré la partie musicale
www.strolladbroleon.e-monsite.com

Deuxième partie

Au cénotaphe

M. Israël Bacor, maire,  a présenté  la commune de Plougonvelin et plus particulièrement La Pointe Saint Mathieu et le Mémorial.

L'officier en chef de 1ère classe (R) Philippe Nepveu, président de la section de Brest de l'amicale - et membre de l'association "Aux Marins"  a évoqué la mémoire des anciens élèves  et notamment celle des officiers d'administration et des officiers du corps technique et administratif de la marine qui se sont illustrés au service la France.   

Le vice-amiral Philippe Périssé a transmis un message d'amitié et d'estime de l'amiral Forissier, Chef d'Etat-Major de la Marine et évoqué la place dans la marine, des officiers du corps technique et administratif  .

Une partie du public à l'intérieur  du cénotaphe avec notamment au premier rang Monsieur Jean Claude Hourmant vice-président de Brest Métropole Océane (Communauté urbaine de Brest)


Troisième partie

Réception à l'hostellerie de la Pointe Saint Mathieu

Après que l'officier en chef de 1ère classe Gérard Guillaume eut parcouru l'historique de l'école d'administration de la marine au cours de ses quatre vingt dix ans d'existence, Pierre Léaustic lui a offert, au nom de l'Association "Aux Marins", une lampe stylisée portant l'histoire de l'Ecole depuis 1919 et symbolisant la lumière qui éclairera l'avenir de l'Ecole et de ses officiers. (*)

Cet objet symbolique a été  confié à l'officier principal Georges Le Stum directeur des études de l'Ecole d'administration de la marine.



(*) Lampe imaginée, créée et réalisée par Serge Esnault, responsable de la commission Travaux-logistique de l'association "Aux Marins".

--------------------------------------------------

La revue de presse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

rajaonarivelo philippe 28/03/2016 21:45

Bonjour , je voudrais avoir les adresses ou les mails de mes camarades de promo 1976-1978 ! Merci de transmettre !