16 Juin 2022
Un Héros Plougonvelinois, résistant, honoré
Dans le cadre de la formation des élèves-gendarmes de la 114ème promotion de la 7ème compagnie d’instruction, un hommage solennel a été rendu au
« gendarme RAGUENES Hamon»,
le samedi 11 juin 2022 à Plougonvelin (29)
L’hommage, qui s'est déroulé en deux parties, a été présidé par le général Christian DEVY, commandant l’école de gendarmerie de Châteaulin et par l'association "Aux Marins".
1. - Cérémonie au monument aux morts
de la commune de Plougonvelin
lecture de la biographie du parrain par un élève gendarme.
Dépôt de gerbe par le général DEVY, deux élèves gendarmes et la famille du parrain.
Une gerbe a également été déposée au pied du monument aux morts par M. Bernard Audren, maire de Plougonvelin et Mme Audrey Kuhn, 1ère adjointe.
2.- Cérémonie au Mémorial national
de la Pointe Saint-Mathieu
Cet hommage particulier au gendarme Hamon RAGUENES, parrain choisi par les élèves gendarmes (EG) de la 114ème promotion pour son sacrifice au service de la France, leur permet de mesurer tout le sens de leur engagement au sein de la gendarmerie nationale.
Afin de lui rendre honneur, la cérémonie organisée le samedi 11 juin 2022, se déroule en présence d’autorités civiles et militaires, d’associations patriotiques et porte-drapeaux et de deux petits-enfants du parrain.
La flamme de la nation a été ravivée et portée au pied de la stèle par deux élèves gendarmes accompagnés de deux jeunes porte-drapeaux.
Le gendarme RAGUÉNÈS Hamon de la brigade de Saint-Pierre dans le Finistère, a été arrêté pour faits de résistance par la police allemande en février 1944. Déporté en Allemagne, il est mort des suites de privations et mauvais traitement subis au camp de Ravensbrück au printemps 1945.
Il est décoré à titre posthume, de la médaille militaire et de la croix de guerre 1939-1945 avec palmes le 13 novembre 1947, de la médaille de la résistance française le 22 septembre 1953, et de la médaille de la déportation et de l’internement pour faits de résistance le 5 février 1952.
La mention « Mort en déportation »
lui est attribuée par arrêté en date du 2 décembre 1996
et en son souvenir, une rue est baptisée de son nom à Plougonvelin (29).
Allocution de M. Bernard Audren, maire de Plougonvelin, du représentant de la famille d'Hamon Raguénès et de René Richard, président délégué de l'association Aux Marins.
Presse