Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

Partenariat avec l'association "Les Abris du Marin"

Signature d'une Convention de partenariat
entre
l'association "Aux Marins"
et
l'association "Les Abris du Marin"
----------------------------------------------------------------

De nombreuses associations sociales, caritatives et humanitaires accompagnent la vie de la communauté des gens de mer.
Toutes ces associations d'entraide, d'amitié, de fraternité, de solidarité, de mémoire ne sont pas en "réseau" ce qui est de nature à réduire l'impact de leurs missions respectives.
  
 C'est pour optimiser les actions de toutes ces associations auprès de la communauté des gens de mer que l'association "Aux Marins" prend l'initiative de se rapprocher des  autres associations  à vocation sociale , caritative ou humanitaire.

Cette union inter-associative, basée sur les liens amicaux entre les différentes associations est de nature à coordonner leurs actions et à  favoriser  le rayonnement de leurs missions respectives auprès de la communauté des gens de mer..

La première convention de partenariat établie dans ce cadre par l'Association "Aux Marins" vient d'être signée avec l'association "Les Abris du marin", une association plus que centenaire puisqu'elle a été fondée  en 1899 et constituée en association en  1904 par Jacques de Thézac sous l'appellation la "Société des Abris du Marins".
Son président actuel, Roger Guillamet, nous présente  l'historique et les missions de son association qui a été honorée par l'Académie Française ( 1907 e 1924) et par l'Académie des sciences morales et politiques (1917 et 1932).
Elle a été reconnue par ailleurs d'utilité publique en 1920, reconnaissance confirmée en 2006.


Qui était Jacques de Thézac  et quel était son objectif initial?

Jacques de Thézac (1862-1936), naît à Orléans en 1862, dans une famille aisée. Marié, il s'installe en 1888 à Sainte-Marine (Finistère) et vit de ses rentes. Passionné de voile, il mesure au cours de ses croisières toute l'étendue de la misère des marins-pêcheurs. Il décide de se consacrer, sa vie durant, à l'amélioration des conditions d'existence des pêcheurs et plus particulièrement à la lutte contre l'alcoolisme

Son objectif est « d’étudier, de rechercher et de mettre en pratique dans l ‘esprit le plus désintéressé les moyens d’améliorer l’état tant moral que matériel des marins-pêcheurs en luttant contre l’alcoolisme  et la démoralisation "
Quels moyens a-t-il mis en oeuvre ?

 

    la création dans divers ports de locaux dits « Abris du Marin », centres de réunion, de délassement et d’instruction ouverts à tous les marins (14 seront construits) ;

-    la publication   de tracts, brochures et placards spéciaux  visant  à combattre les grands  les grands fléaux sociaux  : alcoolisme, tuberculose, immoralité etc., et à développer  parmi les populations maritimes bretonnes les pratiques d’hygiène et de prophylaxie physiques et morales nécessaires. »

 


Quelles ont été les grandes étapes de la vie de votre association ?

Jacques de Thézac meurt en 1936. Ces successeurs vont continuer son action. Les conditions de vie ayant changé, le déclin de la Société va commencer en 1952 avec la fermeture de l’Abri du Marin de Roscoff. L’évolution du monde maritime et la transformation de la pêche, vont conduire l’association à vendre progressivement les Abris du marins. En 1985, considérant que les Abris ont « bien rempli leurs missions » et sont heureusement « dépassés par l’heureuse évolution sociale et économique du monde de la pêche », les trois derniers Abris sont fermés.

 

Aujourd'hui quelles sont vos missions ?

 

         Depuis 1992, la Société des Abris du Marin a changé sa mission et modifié son appellation. Devenue l’Association Les Abris du Marin, « elle a pour but de venir en aide, dans l’esprit le plus désintéressé, aux marins de la Marine Marchande (pêche et commerce) et à leurs familles ».

   « Les moyens d’action de l’association sont :

-          l’aide aux familles de marins en difficultés par l’attribution de secours ou toutes autres aides.

-         l’organisation et la participation à des animations, conférences, expositions, réalisations de livres et brochures pouvant nous aider auprès des familles, pour faire connaître et développer les activités de l’association »

 

Pouvez-vous évaluer votre aide à la communauté des gens de mer ?

Au 1er juillet 2009, notre association a accordé 426 aides financières aux familles de marins en grande  difficulté pour un montant de 130000 euros et ce sans aucune aide ou subvention.
Nos ressources proviennent :
-des intérêts des sommes placées à la suite de la vente des derniers Abris du Marin dont 80% sont redistribués aux familles en difficulté.

-des adhésions et des dons.

Plus de 96% de nos ressources sont consacrés à la mission.

Depuis plus d’un an nous sommes devenus des partenaires du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec pour voir comment nous pourrions les aider dans leur action pour la prévention et la lutte contre les conduites additives des élèves scolarisés. Les résultats obtenus étant positifs, nous avons l’intention de nous rapprocher des autres Lycées professionnels mairtimes  français pour leur proposer notre concours


Comment adhérer à votre association ?

  On peut devenir adhérent pour une cotisation annuelle de 30 euros, membre souscripteur pour 75 euros et membre donateur pour 300 euros ou plus. La cotisation est à adresser au siège de l'association 6 rue Stang an Dour 29730 Treffiagat


--------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 30 septembre 2009, Léaustic, Président de l'association "Aux Marins" et Roger Guillamet, Président de l'association "Les Abris du Marins" se sont retrouvés sur le site de la Pointe Saint Mathieu pour parapher la convention de partenariat basé sur des actions réciproques portant sur le développement du soutien à la communauté des gens de mer.

 


-------------------------------------------------------------------------------------------
Revue de presse



Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :