16 Mai 2024
Ce mercredi 15 mai, 30 collégiens de 4e et 2 enseignants du collège LANDOWSKY de BOULOGNE BILLANCOURT, ville maraine du bâtiment Beautemps-Beaupré, ont participé à une activité pédagogique au mémorial National de la pointe St Mathieu.
Ils ont été accueillis par le Capitaine de Frégate Mathieu TEISSERE avec des membres d'équipage, René RICHARD, Vice-Président de l'association Aux marins et des bénévoles de l'association.
Après un dépôt de gerbe "Aux morts" et une mintue de silence, les élèves ont entonné "la Marseillaise" puis sont descendus dans le cénotaphe.
Pédagogie mémorielle.
Des petits groupes de 5 ou 6 collégiens ont travaillé pendant 20 mn sur des ateliers de pédagogie mémorielle. Chaque groupe a désigné un élève porte-parole pour la restitution du travail.
Antoine GOARANT, administrateur de l'association Aux marins et porte-drapeau du Souvenir Français a rappelé la symbolique de la Flamme de la Nation au mémorial.
Deux élèves ont procédé au dévoilement d'une photo de Pierre GOURLAOUEN, jeune marin-pêcheur (mousse) décédé à 14 ans pendant la première guerre mondiale. Il est au cénotaphe le plus jeune des 2000 marins reconnus par l’état français : « Mort pour la France ».
Deux élèves ont ensuite lu un texte, avant la prise de parole du CF TEISSERE, qui a encouragé les jeunes à poursuivre leur engagement dans le domaine de la transmission du devoir de mémoire.