14 Mai 2022
Jérôme Hallot, réserviste de la marine nationale, a entrepris un grand défi sportif. Il couvre en courant les 1038 kilomètres du GR 34, du Mont Saint Michel à l'île de Sein.
Il effectue ce parcours en hommage aux 1038 compagnons de la Libération et pour apporter un soutien aux militaires blessés.
Ce défi porte le nom de "Projet 1038".
Dimanche 8 mai, en fin d'après-midi, Jérôme Hallot a fait étape au mémorial national des marins morts pour la France où il a été accueilli par René Richard, président délégué de l'association Aux Marins, et plusieurs bénévoles de l'association.
René Richard, après avoir présenté le mémorial et ses trois lieux mémoriels - l'esplanade du "Souvenir Français", le cénotaphe, le chemin de mémoire - a procédé, en compagnie de l'invité du jour, à un dépôt de gerbe au pied de la stèle.
En lien avec la mémoire des 1038 compagnons de la Libération, la flamme du souvenir a été ravivée.
Natacha, bénévole, a lu un poème.
Maxime Piolot et Corine Schorp ont apporté une note musicale en interprétant, à capella, quelques chants de leur composition.
En souvenir de son passage au mémorial, René Richard a remis à Jérôme Hallot la médaille de l'association ainsi que livre d'Albert Laot "Saint-Mathieu de Fine-terre - hommage aux marins disparus".
Il a également salué le courage et l'engagement de son hôte du jour.
Puis Jérôme Hallot a poursuivi sa route en direction du Fort de Montbarrey.
Photographies : Nicole Agéa - Thadée Basiorek