L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
Créée en 2005, l'association "aux marins" a pour objectif d'assurer le développement et le rayonnement du Mémorial National aux marins Morts pour la France, situé à la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin (Finistère).
Coordonnées : 4 rue de Bertheaume 29217 PLOUGONVELIN
Tél : 02.98.38.07.79 - assauxmarins@orange.fr
Association type loi 1901 au service de la mémoire maritime, l'association "aux marins" a été reconnue d'utilité publique par décret du 19 mars 2015 (JORF du 21 mars 2015).
Afin de réaliser son objectif, elle procède, en liaison avec les familles de marins, à la collecte, l'acquisition et la reproduction des photographies des marins qui ont obtenu la mention "Mort pour la France", pour leur installation dans les cryptes du cénotaphe.
L'association organise des hommages collectifs ou individuels à la demande des familles des marins exposés au cénotaphe.
Elle organise également des ateliers pédagogiques mémoriels (avec des temps de travail et de réflexion) avec les collégiens et les lycéens, à la demande et en liaison avec les équipes pédagogiques, afin de transmettre aux nouvelles générations le devoir de mémoire.
La Flamme de la Nation, allumée à l'Arc de Triomphe de Paris a été transférée à la pointe Saint Mathieu en 2015 par les associations "Le Relais Sacré" et "Le Souvenir Français".
Depuis 2018, l'association "Aux marins" et membre de l'Union des associations "La Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la Nation".
Une cérémonie de ravivage et de partage de la Flamme est organisée chaque année avec les Conseils Municipaux Jeunes de la pointe de Bretagne afin de remettre une lanterne à chaque CMJ.
Ces lanternes remontées du cénotaphe où elles ont été allumées, symbolisent l'engagement de ceux qui se sont battus au cours de ce conflit meurtrier qui a pris fin sur notre territoire il y a 80 ans. Les lanternes symbolisent, également, les valeurs portées par l’Unesco à savoir la paix, la non-discrimination, l’égalité, la non-violence, la tolérance, et le respect de la dignité humaine.
Ainsi, le 11 novembre, au moment des cérémonies communales, les jeunes de chaque CMJ, à l’appel de leurs maires, déposent une lanterne allumée au pied du monument aux morts de leur commune respective.
Pour l’association « Aux Marins » le travail de la transmission mémorielle en direction de la jeunesse est une activité importante qui prend en compte les souhaits et les directives des plus hautes autorités de l’État. Nos actions jeunesses répondent aux attentes des autorités académiques, mais aussi aux souhaits des élus des communes.
La chanson "L'âme de nos marins" a été créée par l'auteur-compositeur-interprête Freddie Breizirland. Elle est devenue l'hymne de l'association "aux marins".
Pour l'écouter, cliquer sur le lien ci-dessous.