26 Juin 2023
Le 18 juin au Mémorial national des Marins de Saint-Mathieu une cérémonie a été organisée sous le "Haut patronage du Président de la République, avec la participation des Associations "Aux Marins" et la " Fédération Nationale des Combattants Volontaires".
Dans un courrier du 27 avril 2023 de la Présidence de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, s’est declaré particulièrement attaché à la transmission de la mémoire des évènements qui ont construit notre histoire collective, et a tenu à saluer cette initiative et à adresser aux deux associations partenaires) tous ses encouragements dans la poursuite de cet engagement mémoriel.
Cette cérémonie s’est déroulée en deux temps :
première partie :Célébration du 100e anniversaire de la "Flamme de la Nation, La Flamme sous l'Arc de Triomphe (1923-2023). L’association "Aux Marins" a reçu en 2008 un "prélèvement de la Flamme sous l'Arc de Triomphe de Paris".
Seconde partie : cérémonie départementale pour la Célébration du 83e anniversaire de l'Appel lancé en juin 1940 par le Général de Gaulle.
Toutes les associations du monde combattant et de la mémoire ont été invitées à cette cérémonie commémorant également le 83e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, ouverte au public, aux jeunes et aux moins jeunes, soucieux de participer à ce grand moment de communication citoyenne.
A l’issue de la cérémonie un moment d’échange a été organisé à l’intérieur du cénotaphe entre le Préfet du Finistère et quelques jeunes (SNU, cadets, Lycée Naval, École des Mousses, étudiants, SMV...) sur le thème « engagement et volontariat aujourd’hui ».