20 Janvier 2024
Après une déambulation sur le site du mémorial, l'équipage de la frégate Amiral Ronarc'h a souhaité honorer la mémoire de Guillaume MARTEVILLE de Bénodet, un breton du Finistère Sud de la brigade des « Fusiliers marins » commandée par l’amiral RONARC’H. Ce jeune volontaire a participé à la bataille de l’YSER- en Belgique en 1914, il avait 17 ans.
Une cérémonie patriotique protocolaire s'est déroulée au pied du monument des marins de toutes les marines Morts pour la France, avec les 70 membres de l'équipage de la frégate.
Une gerbe de fleurs de Bretagne a été déposée au pied de la stèle, surmontée d’une tête monumentale de femme en pleurs qui exprime la douleur de toutes les familles des marins disparus.
La cérémonie s'est poursuivie à l'intérieur du cénotaphe, pour un hommage particulier à Guillaume MARTEVILLE.
Le Commandant de la FDI Amiral Ronarc'h a procédé au ravivage de la flamme, qui est conservée symboliquement dans ce Mémorial depuis 2015.
Cette petite étincelle de lumière a été portée par l'Association « Le Relais Sacré », depuis la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, Place de l’Etoile à Paris.
La flamme a été confiée à « l’Association Aux Marins » qui est devenue membre du comité de «La Flamme sous l’Arc de Triomphe, la Flamme de la Nation », en décembre 2021.
C'est un grand honneur pour l'association Aux Marins de perpétuer l'unité de la Nation et ses valeurs à travers cette symbolique.
Un hommage a été rendu à Guillaume MARTEVILLE qui a donné sa vie durant la première guerre mondiale. Matelot de 3e classe, dans l'unité de Fusiliers marins 1914-1918, il est blessé par des éclats d'obus au cours des combats de Nieuport. Transporté par l'ambulance de la Croix-Rouge à La Panne, station balnéaire de bord de mer en (Belgique), il y décède le 30 janvier 1915 des suites de blessures de guerre.
La promotion 2011 de l'École des mousses de la Marine nationale porte le nom de "Guillaume MARTEVILLE".