16 Février 2024
Jeudi 15 février, les membres de l'association Aux Marins ont rencontré les élèves du Lycée Naval de Brest dans le grand amphi.
Après la présentation d'un diaporama commenté par René STEPHAN, Président, un hommage a été rendu à Léon GAUTIER, héros choisi pour la cérémonie du 4 novembre 2023 du "Ravivage et du partage de la Flamme de la Nation", cérémonie annulée pour cause de tempête.
Maëlys, élève de prépa, a lu un texte retraçant la biographie de Léon Gautier.
Le CC Gérard WILLE, Commandant en second du BFMC (Bataillon de Fusiliers Marins et commandos), petit fils de Léon GAUTIER, a dévoilé la photo de son grand-père avec les élèves et le président de l'association "Aux Marins".
Avec émotion, il a rendu hommage à son courage de jeune homme et à sa sagesse de vétéran, rappelant que Léon Gautier était animé de la soif de transmettre aux jeunes générations son vécu de marin de la France Libre et d'entretenir le devoir de mémoire.
Jusqu'à sa mort, il a géré le musée N°4 Commando de Ouistreham, à la mémoire des hommes du 1er bataillon de Fusiliers Marins Commandos et de tous ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté.
Les lycéens ont ensuite interrogé le CC WILLE sur les souvenirs de ce héros, cet héritage de bravoure et son retour à la vie civile.