11 Avril 2024
Une cérémonie s'est déroulée samedi 6 avril au cénotaphe, en présence de nombreux marins, d'anciens membres de l'équipage concerné et des membres des familles des disparus, pour commémorer l'accident de l'émeraude.
Le 30 mars 1994, le sous-marin nucléaire l’Emeraude effectuait un entraînement de lutte anti-sous-marine dans le sud des îles d'Hyères, quand à 10 h 35, alors que onze personnes se trouvaient dans le local turbo-alternateur, une entrée d'eau est apparue sur le collecteur de réfrigération d'eau de mer.
Une surpression dans l'un des condenseurs du groupe turbo-alternateur a entraîné l'envahissement du compartiment par la vapeur, provoquant le décès de dix des occupants du local par asphyxie et par brûlure. Le onzième a survécu en se réfugiant dans l'avant du compartiment, qu'il a réussi à quitter quelques minutes plus tard.
20 ans après ce drame, la Marine Nationale a rendu hommage aux dix marins disparus, lors d'une cérémonie pilotée par le capitaine de vaisseau Philippe Guégan en présence de René STEPHAN, Président de l'association Aux Marins, avec des familles, d’anciens membres de l’équipage de l'Émeraude, ainsi que des personnalités politiques et militaires.
Cette cérémonie a été suivie d’un office religieux à la chapelle Notre-Dame de Grâce