21 Février 2024
Vendredi 23 février, une cérémonie s’est déroulée à Courseulles sur Mer à 10h30, place du 6 juin, en hommage aux marins de La Combattante.
Cette stèle est dédiée aux 65 marins français et aux 2 marins britanniques disparus le 23 février 1945 en mer du Nord lorsque le destroyer sauta sur une mine. C’est ce bâtiment qui a conduit le Général de Gaulle à Courseulles où il a retrouvé la terre de France le 14 juin 1944 pour la 1ère fois depuis son exil volontaire en Angleterre.
Dépôt de gerbe par le Président de l'association Aux Marins avec deux jeunes.
En raison du temps fortement pluvieux, la cérémonie s'est poursuivie à la mairie.
Le 79e anniversaire de ce naufrage, co-présidé par Anne Marie PHILIPPEAUX, Maire de Courseulles sur Mer et René STEPHAN, Président de l’association Aux Marins, a été organisé par Daniel ROUPSARD, délégué de l'association Aux Marins pour le Calvados.
L'Ingénieur Général (2S) René STEPHAN, Président de l'Association Aux Marins, a rappelé que l'association, reconnue d'utilité publique, a pour mission d'honorer les marins Morts pour la France des trois marines : la pêche, le commerce et la Marine Nationale.
Cette mission passe par la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations.
René STEPHAN avec des lycéens du lycée Jeanne d'Arc de Bayeux qui ont créé un Haut Conseil de la Mémoire.
Antoine GOARAND, jeune porte drapeaux et Vice-Président du Souvenir Français du Conquet, a présenté le symbole de la Flamme sous l'Arc de Triomphe, qui a été transférée à l'Association Aux Marins en 2015. L'association s'est engagée à la partager avec les jeunes des CMJ du Pays d'Iroise et du SNU.
Cette flamme veille nuit et jour sur la tombe sacrée du soldat inconnu. Pour les jeunes générations, participer au ravivage de la Flamme est un devoir de mémoire et un geste citoyen.
La délégation de l'association Aux Marins devant la maquette de La Combattante.
Elus et représentant locaux en compagnie de lycéens.
Revue de presse.