8 Mai 2024
Ce dimanche 5 mai, une cérémonie était organisée au cénotaphe en l'honneur de 3 marins Morts pour la France, en présence de leur famille.
Un hommage a ainsi été rendu à Adrien Casellini, quartier-maître radio de l'aéronautique navale, décédé à 23 ans dans le crash de son "MARTIN 167", escadrille 2AB, sur l'aérodrome de Sidi Ahmed (Tunisie) le 13 septembre 1940.
Alain CLOAREC, Président de l'Union Nationale des Combattants de Plougonvelin et rédacteur de l'association Aux Marins, a présenté la vie de ce marin et les circonstances du drame.
Puis, la photo a été dévoilée par Stéphanie GUEGUEN, petite-fille d'Adrien, qui a témoigné avec beaucoup d'émotions et de larmes, de l'importance de la présence de son grand-père au cénotaphe. A défaut de sépulture pour se recueillir, sa grand-mère attendait avec impatience de voir la photo de son mari accrochée dans la crypte du cénotaphe, au milieu de ses frères d'armes.
De gauche à droite : Jacques GUENA, membre de l'association, René RICHARD, Vice-Président et Stéphanie GUEGUEN.
BIOGRAPHIE RESUMÉE DE Adrien CASELLINI
(biographie complète sur le site https://memorial-national-des-marins.fr)
Adrien naît le 07 avril 1917 à Alger (Algérie (99)). Il est le fils d’Adrien CASELLINI et de Marie Antoinette MOLINES, son épouse. Il passe son enfance à Marrakech au Maroc, où ses parents exercent la profession de commerçants. Il y fait sa scolarité. Après le décès de son père, Adrien travaille dans la comptabilité.
A 18 ans, il s’engage dans la Marine nationale au bureau de recrutement de Casablanca. Il est incorporé le 11 janvier 1936 au 5e Dépôt des équipages à Toulon (Var), comme matelot sans spécialité sous le matricule n° 1 – CAS – 36. A l’issue de sa formation maritime le 1er février 1936, il va suivre le cours de spécialité radio à l'École des transmissions à Toulon. Breveté radio, il embarque sur le croiseur Marseillaise de l'Escadre de la Méditerranée. C'est au cours de cet embarquement qu'Adrien est nommé quartier-maître radio, le 1er juillet 1937.
Il se porte volontaire pour intégrer l'Aéronautique navale. Il va suivre le cours de radio-volant à l'École du Personnel Volant (EPV) d'Hourtin (Gironde). A l'issue du cours, Adrien signe un nouvel engagement pour une durée de 4 ans à compter du 1er janvier 1939, en qualité de quartier-maître de 1er classe radio-volant.
Le 15 janvier 1939, Adrien est affecté, à l'Éscadrille de bombardement AB2, stationnée à la Base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, implantée en presqu'île de Crozon (Finistère).
C’est au cours de son séjour en Bretagne qu’Adrien se marie le 25 février 1939 à la Mairie de Saint-Pierre Quilbignon (Finistère), avec Marie Françoise Yvette MADEC, domiciliée chez ses parents dans cette commune, 2 rue de l’Yser. De cette union naît une fille prénommée Anne-Marie en mars 1940.
En mai 1940, le QM1 Adrien CASELLINI est déplacée à la Base aéronautique navale de Berck (Département du Pas-de-Calais), car les escadrilles AB2 et AB4 prennent part aux missions de bombardement dans les Ardennes contre des Forces armées allemandes. Ces missions de bombardement se poursuivent dans le nord de la France pour ralentir la progression les Divisions motorisées allemandes qui cherchent à encercler la poche de Dunkerque.
Pour éviter d'être prises par l'ennemi, les escadrilles AB2 et AB4 évacuent Berck et se replient sur Calais puis, rejoignent Cherbourg-Querqueville.
En juin 1940, les escadrilles de bombardement AB2, AB3 et AB4 sont affectées dans le midi ; elles mènent des opérations contre l’Italie ; puis elles se replient à Bône en Algérie avant la mise en application des termes de l'Armistice signé le 22 juin 1940.
En juillet 1940, les avions des escadrilles AB2, AB3 et AB4 vont à Sidi-Ahmed en Tunisie, pour y être stockés. C'est à cette époque qu'Adrien est affecté à Base Aéronautique navale de Karouba, située près de la ville de Bizerte en Tunisie.
Les personnels se rendent à Casablanca au Maroc pour se former sur les bombardiers bimoteur Martin 167. Les appareils, achetés aux États-Unis, avaient été livrés en caisses à Casablanca et montés la Base aéronautique navale de Médiouna, située près de Casablanca.
Le 1er août 1940, l'escadrille AB2 est renommée 2AB, et regagne Bizerte, en Tunisie.
En septembre, l'escadrille 2AB, est stationnée à la BAN de Karouba (base d'hydravions), qui comprend aussi le terrain d'aviation de Sidi-Ahmed, situés près du port militaire de Bizerte en Tunisie.
Le 13 septembre 1940, au retour d'un vol d'entraînement, l'appareil MARTIN 167 A3, n° 6 de l'escadrille 2AB dans lequel ont embarqué, le lieutenant de vaisseau THIBAUX, pilote, l'enseigne de vaisseaux HUET de LA TOUR du BREUIL, observateur, et le quartier-maître CASELLINI, radio volant, s'apprête à atterrir sur le terrain d'aviation de Sidi-Ahmed. Dans le dernier virage, l'appareil décroche, s'écrase au sol et prend feu immédiatement. Les trois marins périssent dans les flammes.
Les corps des trois marins sont transportés à l'Hôpital maritime de Ferry-ville, située près de Bizerte.
Le corps d'Adrien CASELLINI a été inhumé provisoirement au cimetière militaire de Ferry-ville. En 1966, les dépouilles des combattants français tombés en Tunisie au cours de la Première Guerre mondiale, et de la Seconde Guerre mondiale ont été regroupés au cimetière militaire de Gammarth, situé en bord de mer, au nord de la ville de Tunis (Tunisie).
Anne Marie CASELLINI est déclarée pupille de la nation.
Le quartier-maître de 1re classe radio volant CASELLINI Adrien a été cité à l'Ordre de la Marine nationale en ces termes : Mort au cours d'une mission aérienne. La Médaille militaire lui a été concédée, à titre posthume.