11 Octobre 2024
C'est par un temps exceptionnellement très pluvieux de ce mercredi 09 octobre 2024, que l'association " AUX MARINS" était conviée avec l'Amicale du 1er Dragons, l'Aumônerie Militaire Catholique, la Mairie de Saint Maur des Fossés, PARATIR - PARIS, la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) - Section 398 afin de raviver la flamme sous l’Arc de Triomphe.
La Flamme sous l’Arc de Triomphe est devenue la Flamme de la Nation, montrant ainsi que nous sommes tous chargés d’entretenir la mémoire du sacrifice et de l’héroïsme de nos combattants.
Notre présence de mercredi soir nous a engagé, chacun à notre place, à servir notre pays dans nos actions quotidiennes.
C’est un témoignage fort de notre appartenance à la Nation.
Par notre attitude digne et respectueuse, nous avons rendu hommage dans le recueillement au courage et à l’héroïsme de ces soldats pour lesquels cette Flamme brille depuis plus d’un siècle.
L’association était représentée par notre président Ingénieur Général Hors Classe (2S) René Stephan, président AUX MARINS, ainsi que par la sénatrice Nadège HAVET du Finistère (St Pabu 29N), le sénateur Philippe Paul du Finistère (Douarnenez 29S), le sénateur Jean-Luc Fichet du Finistère (Lanmeur 29N) , et le sénateur du Finistère Michel Canevet (Plonéour-Lanvern 29S) qui était présent au déjeuner au SENAT, mais s'est excusé de son absence au ravivage.
L'IGS(H) René Stéphan, la sénatrice du Finistère Nadège Havet, la trésorière de l'association Aux Marins Natacha Cueff ont déposé la traditionnelle gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu.
Un moment de recueillement fut observé en mémoire des Morts pour la France.
Ci-dessous, une courte vidéo du dépôt de gerbe Natacha CUEFF, trésorière de l'association, et la jeune Iroaz, petite-fille de Daniel ROUPSARD, délégué du Calvados pour l'association "Aux marins".
Le maitre de cérémonie de l'association AUX MARINS , le major Jacques GUENA ancien pompier de la ville de Paris, a reçu l'honneur et le privilège de porter le drapeau du ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe.
Le ravivage de la Flamme est un geste citoyen très symbolique et concret. Il exprime le respect des plus hautes autorités de l’État, de tout citoyen et de toute association à l’égard des soldats français qui ont donné leur vie pour la France.
Hommage au Soldat inconnu et à travers lui, à tous ceux qui ont servi la France jusqu’au sacrifice de leur vie !
Le président de l'association a ravivé la Flamme, salué les portes drapeaux, et rendu hommage aux personnes présentes à la cérémonie.
A l'issue de cette cérémonie, la délégation de l'association "Aux marins" s'est retrouvée au Cercle National des Armées Saint Augustin pour un repas convivial.