Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog  de l'association Aux Marins

L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).

ON L'APPELAIT LE "CHEMIN NORD".

Le "chemin nord" est l'accès qui mène au cénotaphe en terrain plat, à l'opposé de l'accès sud avec les escaliers. Un réflexion sera menée pour définir les noms que nous pourrions proposer pour dénommer ce que nous appelons aujourd'hui chemin nord et chemin sud.

Les aménagements sont achevés, les allées sont sablées et le menhir a disparu, son implantation sera déterminée en accord avec l'association, mais la lave émaillée n'est pas récupérable, cassée dans le déplacement.

Ici, l'entrée du site du mémorial où se trouvait le menhir.

 

ON L'APPELAIT LE "CHEMIN NORD".

Ci-dessous, la vue de l'entrée du site, et l'espace  dépouillé de son support en granit.

ON L'APPELAIT LE "CHEMIN NORD".
ON L'APPELAIT LE "CHEMIN NORD".

L'accès par le sud avec les escaliers est terminé, il reste important pour les grandes cérémonies.

ON L'APPELAIT LE "CHEMIN NORD".

Le gazon est semé, les allées sablées. L'écart entre les deux bandes gazonnées est de 2,70m, la circulation sera ainsi limitée pour accéder au cénotaphe et au parking réservé aux personnes à mobilité réduite.

Trois petites dalles en béton pour le signal d'entrée à venir.

ON L'APPELAIT LE "CHEMIN NORD".

La Pointe Saint-Mathieu achève sa mue, il reste à implanter la création contemporaine de mise en valeur sonore du site avec les harpes éoliennes.

Le site épuré invite à l'apaisement, peu de voitures, quelques marcheurs  et un panorama spectaculaire, où la terre et la mer semblent s'allier pour veiller sur les marins.

ON L'APPELAIT LE "CHEMIN NORD".

Ainsi s'achève l'année 2025.

René STEPHAN, Président, vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en 2026 !

ON L'APPELAIT LE "CHEMIN NORD".
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article