L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
16 Mars 2026
Ce jour, 12 mars 2026 à GOUEZEC, nous nous sommes réunis pour le dévoilement d’une plaque en hommage à deux Gouézécois, Yves PERON et François JAOUEN, qui ont fait partie d’une unité délite d’exception, le 1er Bataillon des Fusiliers Marins Commando du Capitaine de Frégate KIEFFER.
Le Commando Kieffer est le symbole de courage, de détermination et de patriotisme.
Leur contribution à la libération de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale est le témoignage de l’esprit de résistance et de sacrifice des Forces Françaises Libres.
Madame Cécile NAY, maire de GOUEZEC, a présidé cette cérémonie et lu le message joint, en présence des familles.
De nombreuses associations étaient présentes :
Sonneurs et porte-drapeaux.
La plaque commémorative a été dévoilée par le fils et le petit fils d’Yves PERON.
Le dévoilement a été suivi du dépôt de gerbes, de la sonnerie aux morts, de la Marseillaise chantée, et du salut des portes drapeaux, par les autorités.
Clôture de la cérémonie par Mme La Maire.
Ci-dessous, le message de Madame la Maire :
A l'issue de la cérémonie, nous sommes retrouvés en Mairie, autour du verre de l’amitié.