Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog  de l'association Aux Marins

L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).

CEREMONIE DEPARTEMENTALE DES RENDEZ-VOUS MEMOIRE ET CITOYENNETE - BREST 5 MAI 2026

CEREMONIE DEPARTEMENTALE DES RENDEZ-VOUS MEMOIRE ET CITOYENNETE - BREST 5 MAI 2026

Le rendez-vous Mémoire et Citoyenneté du Finistère 2026, s’est tenu au pied de la stèle du Narval à Brest le 5 mai 2026. Plus de 200 élèves ainsi que des membres des familles des Compagnons de la Libération et les associations patriotiques étaient présents.

CEREMONIE DEPARTEMENTALE DES RENDEZ-VOUS MEMOIRE ET CITOYENNETE - BREST 5 MAI 2026

Les élèves de sept lycées de Brest, du Relecq-Kerhuon et de Plougastel-Daoulas ont travaillé sur le thème des Compagnons de la Libération. Leurs représentants ont présenté à tour de rôle la synthèse de leurs travaux en relatant la vie de résistants finistériens.

Les élèves et les personnes présentes ont ensuite entonné le Chant des Partisans puis les autorités civiles et militaires ont déposé une gerbe au pied de la stèle. Après la sonnerie « Aux Morts », tout le monde a entonné la Marseillaise.

CEREMONIE DEPARTEMENTALE DES RENDEZ-VOUS MEMOIRE ET CITOYENNETE - BREST 5 MAI 2026
CEREMONIE DEPARTEMENTALE DES RENDEZ-VOUS MEMOIRE ET CITOYENNETE - BREST 5 MAI 2026

Cette cérémonie était présidée par Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de Brest avec Stéphane Roudaut, Maire de Brest, le CA Cyril de Jaurias, représentant le préfet maritime, et Roger Guillamet, fils d’un Compagnon de la Libération.

René STEPHAN, Président de l'association "aux marins" assistait à cette cérémonie.

CEREMONIE DEPARTEMENTALE DES RENDEZ-VOUS MEMOIRE ET CITOYENNETE - BREST 5 MAI 2026
CEREMONIE DEPARTEMENTALE DES RENDEZ-VOUS MEMOIRE ET CITOYENNETE - BREST 5 MAI 2026
CEREMONIE DEPARTEMENTALE DES RENDEZ-VOUS MEMOIRE ET CITOYENNETE - BREST 5 MAI 2026

Sous une légère pluie, cette cérémonie, émouvante, a été très réussie. Elle a permis de mettre à l’honneur les Compagnons de la Libération, de nombreux résistants, de transmettre le souvenir des anciens aux plus jeunes.  

Un hommage a été également rendu aux marins morts pour la France lors du naufrage du Narval le 15 décembre 1940., le premier sous-marin à rejoindre les Forces navales françaises libres.

Naufrage du sous-marin "le Narval" : 

CEREMONIE DEPARTEMENTALE DES RENDEZ-VOUS MEMOIRE ET CITOYENNETE - BREST 5 MAI 2026
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article