28 Janvier 2010
C'est à la mairie de Lampaul Plouarzel (commune du Pays d'Iroise) que le bureau du conseil d'administration de l'association "Aux Marins" s'est réuni le 15 décembre 2009.
M. Didier Le Gac, maire et conseiller général, a accueilli le président et les administrateurs de l'association.
Pour consulter le site de la commune :
http://www.lampaul-plouarzel.net
A l'issue de la réunion, une cérémonie était organisée en hommage à
Louis Kerros,
1000ème marin mort pour la France figurant sur notre site internet.
Fils de Guillaume et de Victorine Allançon, Louis est né le 30 septembre 1910 à Lampaul Plouarzel.
Il s’est marié le 27 septembre 1932, à St Pierre Quilbignon, avec Louise Le Dourneuf.
De leur union, sont nés Michel, Odile, Xavier et Loïck.
Admis à l’Ecole de Maistrance, il est sélectionné pour suivre la formation de pilote de la Flotte,, formation d’une durée de 4 ans assurée par l’Ecole de pilotage de la Marine à Saint Servan.
Dans la nuit du 23 au 24 novembre 1943, embarqué à bord du dragueur « Marie Mad » en patrouille au large de la Corse, il a disparu avec l’équipage de son bâtiment (24 hommes), victime d’une mine dérivante.
Pour plus d'informations :
http://www.auxmarins.com
Cérémonie à la mémoire de l'équipage du "Marie Mad", disparu en mer il y a 65 ans
Le maire, les élus, la famille de Louis Kerros, les représentants des associations d'anciens marins et d'anciens combattants et les membres de l'association "Aux Marins" se sont rendus en cortège au momunent aux morts de la commune, emmenés par deux porte-drapeaux.
M. Francis Férelloc, président local des officiers mariniers a rappelé le travail de mémoire réalisé par les associations patriotiques.
Pierre Léaustic a présenté l'association "Aux Marins". Il a mis en avant son souci permanent de ne pas laisser dans l'oubli ceux qui ont donné leur vie pour la paix
.