6 Juin 2010
Au cours des temps forts de la cérémonie annuelle du souvenir 2010 au Mémorial national situé à la pointe Saint Mathieu en Plougonvelin (Finistère) un hommage a été rendu à deux marins morts pour la France , Maurice Dumas et Daniel Boureau.
Le temps de recueillement consacré à ces deux marins le vendredi 14 mai s'est déroulé en présence de leurs familles. Des familles d'autant plus proches du mémorial qu'elles comprenaient Evelyne Couval et Liliane Gillet, respectivement déléguées de l'association "Aux Marins" pour les départements des Vosges et de la Haute-Marne (voir la rubrique : Les délégués extérieurs ).
Les familles des deux marins honorés :
Mme et Mr Boureau (à gauche), Liliane et Alain Gillet (au centre), Denis et Evelyne Couval (à droite)
Paule Breton, membre de la commission "relation avec les familles" de l'association "Aux Marins" a retracé la vie de Maurice Dumas et de Daniel Boureau.
Maurice Dumas était embarqué, en octobre 1939, sur le sous-marin "Glorieux" qui se trouva pris dans les nasses d'un filet-barrage tendu par l'ennemi. Au cours de l'opération de dégagement Maurice Dumas inhala de l'hydrogène sulfureux qui s'était échappé des batteries d'accumulateur. Ses poumons furent gravement brûlés.
Il décéda le 27 décembre 1940 à l'âge de 25 ans laissant dans la douleur sa jeune épouse Anna.
.
Plus d'informations sur la vie de Maurice Dumas : www.auxmarins.com
M. Boureau, père de Liliane, notre déléguée pour le département de la Haute-Marne, avait fait le déplacement, accompagné de son épouse, pour honorer la mémoire de son frère Daniel.
M. Boureau dépose un galet sur une des plaques symbolisant les trois marines.
Daniel Boureau était matelot chauffeur à bord du croiseur "Pluton". Le bâtiment se trouvait à Casablanca (Maroc). Le 13 septembre 1939, lors d'une manipulation de munitions, une explosion se produisit. Le "Pluton" sombra emportant avec lui 186 marins dont Daniel Boureau quelques jours avant son 21ème anniversaire.
Plus d'information sur la vie de Daniel Boureau : www.auxmarins.com
Le sifflet de gabier rend les honneurs aux marins disparus.
------------------------------------------
Evelyne Couval a dévoilé la photographie de Maurice Dumas
M. Boureau devant le portrait de son frère Daniel
A gauche : Maurice Dumas et son épouse Anna, à droite Daniel Boureau