27 Août 2010
Le mémorial national de la pointe saint Mathieu avec l’histoire et le souvenir des marins disparus s’inscrit délibérément dans les circuits nationaux et internationaux des « chemins de mémoire ».
Produit culturel absolument remarquable, ce lieu de mémoire répond à la nécessité de se souvenir.
C’est dans ce contexte que 31 haut-marnais ont été accueillis à la pointe Saint Mathieu par les bénévoles de l’association Aux Marins pour une visite guidée et commentée du mémorial national des marins disparus et de l’ensemble du site.
Il s’agissait de dirigeants d’associations et d’élus de la Haute-Marne accompagnés par Monsieur Roland Belbézier, grand serviteur de la mémoire haut-marnaise.
La Haute-Marne dispose notamment du mémorial Charles de Gaulle de Colombey- les-deux-églises.
Cette visite au mémorial figurait au programme de leur voyage en Finistère et plus particulièrement à la base navale de Brest.
Si la beauté du paysage et des monuments du site de Saint Mathieu ont émerveillé le groupe, le point fort de ce périple aura été sans aucun doute, le moment de recueillement organisé par l'association, "Aux Marins" au cénotaphe. L'émotion dans l'assistance était palpable.
Ce livre sur le Général de Gaulle a été offert à l'association "Aux Marins".
Les Haut-marnais sont repartis avec des objectifs qui leur ont été proposés par l’association Aux Marins : rechercher l’histoire et les familles des marins de la Haute-Marne qui sont morts pour la France afin que ces marins puissent avoir leur photographie dans le cénotaphe et l’histoire de leur vie relatée sur le site internet www.auxmarins.com.
La déléguée de l’association Aux marins pour la Haute-Marne est madame Liliane Gillet qui réside à CHOIGNY.
Le mémorial accueille 100 000 visiteurs par an en moyenne.
Pour les visites de groupe et les moments de recueillement prendre rendez-vous auprès de l’association Aux marins :
Tél : 02 98 38 07 79 – Email assauxmarins@orange.fr
Revue de presse
Consulter tous les articles de presse 2010 : 2010-la-revue-de-presse