10 Juin 2009
La cérémonie annuelle à la mémoire des marins comporte traditionnellement un volet cultuel. Cette année encore, la tradition a été respectée.
L'office religieux célébré en la chapelle Notre Dame de Grâces de la Pointe Saint Mathieu par le père Nicolas Antoine, aumônier de la marine, a été préparé et conduit par M. Raymond Le Guillou.
Dimanche 24 mai, un évènement particulier venait ajouter à la solennité de la célébration : la chapelle Notre Dame de Grâces allait accueillir en son choeur une
statue de Sainte Thérèse qui avait quitté l'église de Notre Dame du Bon Secours à Mers El Kébir en 1967. Les familles Scotto et Fernandez qui ont restauré, conservé et entretenu cette statue durant quarante années ont souhaité qu'elle trouve sa place en ce lieu où de nombreux marins revenus de Mers El Kébir sont venus prier.
Cérémonie annuelle du souvenir - une statuette provenant de Mers El Kebir à la chapelle de Saint Mathieu
Les familles Scotto et Fernandez se sont regroupées dans l'abbaye pour, ensemble, conduire la statue de Sainte Thérèse jusqu'à la chapelle Notre Dame de Grâces.
Précédée des sonneurs Pierrick Nerzic et Jacques Alain Mailloux, la procession quitte l'abbaye pour rejoindre la chapelle.
Le père Nicolas Antoine accueille la statue de Sainte Thérèse et salue son entrée dans la chapelle Notre Dame de Grâces.