L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
26 Septembre 2009
Vendredi 18 septembre 2009, à l'invitation de M. André Fidelin, Maire et du Capitaine de Frégate Raphaël Clivaz, commandant l'école des fusiliers marins,
une délégation de l'association "Aux Marins" conduite par Pierre Léaustic s'est rendue à Concarneau (29) pour assister à une cérémonie de tradition et au baptême d'une promotion de fusiliers marins du nom de Pierre Bergamo, originaire de Neuves Maisons (Meurthe et Moselle), matelot fusilier marin du Commando François, disparu le 29 mai 1951 à l'âge de 19 ans en Indochine.
C'était également l'occasion de faire connaissance avec les membres de la délégation venue de Lorraine à l'initiative de Joël Deville, Président de l'amicale de marins et marins anciens combattants de Nancy et environs (A.M.M.A.C.) et délégué de l'association "Aux Marins" pour les départements de Meurthe et Moselle et de Meuse.
http://école-fusiliers-marins.com - www.concarneau.fr - www.neuves-maisons.fr
La rencontre entre
Pierre Léaustic (à droite) et Joël Deville.
Le drapeau de l'école des fusiliers marins devant les remparts de la ville close
S'en suivirent des remises de décorations et un défilé des troupes dans les rues de Concarneau avant une réception offerte par la mairie de Concarneau.
Les représentants de l'association "Aux Marins" et la délégation lorraine se sont ensuite donnés rendez-vous pour le lendemain, samedi 19 septembre 2009, au mémorial des marins morts pour la France de la Pointe Saint Mathieu pour un hommage à Pierre Bergamo mais également à Louis Eumond, tous deux marins morts pour la France.
Informations sur ces deux marins : http://auxmarins.com