17 Juillet 2011
L'Amicale des médecins et pharmaciens de santé navale et outre-mer (ASNOM), à l'initiative de Jean-Yves Thomas, président de la section Bretagne et de Jean Paul Cornec président délégué de l'association Aux Marins, a tenu son congrès national 2011 à Plougonvelin (Finistère).
Parmi les temps forts de ce congrès :
la cérémonie de mémoire organisée le dimanche 26 juin par l'Association Aux Marins au Mémorial national des marins morts pour la France situé à la pointe Saint Mathieu.
L'objectif de l'amicale est « d’affirmer et d’entretenir la mémoire de l’œuvre accomplie sur mer et sur terre" par les anciens élèves de l'Ecole de Santé navale de Bordeaux.
La notion ultramarine dans l’appellation de l'amicale rappelle le rôle éminent exercé par ses membres outre-mer et à l’étranger pour placer au plus haut niveau l’image humaniste de la France, la patrie des droits de l’homme.
Découvrir l'article consacré au sifflet de gabier
en cliquant sur l'image
Evoquant le rôle des médecins et pharmaciens de santé navale, Pierre Léaustic président de l'association Aux Marins, a rappelé les propos du Professeur Maurice Payet, premier doyen civil de la Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Dakar et ancien de Santé navale :
« Y a-t-il au monde plus petite équipe d'hommes ayant rendu plus de services à l'humanité souffrante ?
Y a-t-il au monde œuvre plus désintéressée, plus obscure, ayant obtenu de si éclatants résultats et qui soit pourtant ignorée, aussi peu glorifiée, aussi peu récompensée ?
Qui peut prétendre avoir fait mieux, où, quand et comment ? »
Madeleine Kérisit administratrice de l’association Aux marins a précisé que "dans le cénotaphe sont apposées sur les parois des cryptes plus de 1200 photographies de marins originaires de tous les départements français et des collectivités d‘outre-mer;
11 photographies de médecins et pharmaciens de Santé navale et d’Outre-mer y figurent aujourd'hui. Notre collecte de mémoire est loin d’être achevée et attend d'autres photos.
Rien que pour le XX ème siècle il a été dénombré 178 anciens de Santé navale morts pour la France.
L'Association Aux marins recherche toujours les familles des nombreux autres anciens de santé navale et Outre-mer morts pour la France".
Les congressistes ont été invités à :
- honorer la mémoire de tous les médecins des autres armées, des médecins résistants, des médecins civils qui ont offert leur vie pour notre liberté.
- rendre hommage à tous les anciens de Santé navale et Outre-mer qui tant sur le plan technique qu'humanitaire ont su soigner avec humilité, dévouement, efficacité et sans distinction de nationalité ou de religion tous ceux qui souffrent.
Grâce à leur action, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont été sauvés.
Les biographies de 11 marins médecins et pharmaciens morts pour la France ont été évoquées par Jean Paul Cornec président délégué de l’Association Aux marins. Voir l'histoire de chacun de ces marins sur le site :
Cahuzac Marie Germain
Chastang Félix
Duville Augustin
Fournier Louis
Lamendour Jean
Le Bas René
Le Bos Jean Marie
Quesseveur Charles Albert
Ségalen Victor
Tribondeau Louis
Vaillant Pierre Louis
Les représentants des congressistes ont été invités à dévoiler les photographies de ces 11 médecins et pharmaciens dans les cryptes
Revue de presse