20 Juillet 2011
Louis Caradec, président d’honneur de l’association "Aux marins", a rendu le 5 Juillet 2011 un hommage aux 24 marins du dragueur Marie-Mad disparus le 23 novembre 1943 dans le golfe d’Ajaccio.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Capitaine de Frégate Matrone Commandant la base, d’Eric Giboint, co-délégué de l’association "Aux marins" pour la Corse et de sa fille Astrid.
Monsieur Louis Caradec a déposé une gerbe au pied de la stèle dédiée aux marins du Marie Mad.
Il a salué l’initiative de la Marine Nationale ayant conduit à l’érection de cette stèle sur la place d’armes de la BAN d’Aspretto et rappelé toute l’importance de ce type d’action de mémoire pour commémorer un événement douloureux de notre mémoire collective.
Il a souligné que ce type de commémoration est complémentaire de l’action menée par l’Association "Aux Marins". Avec le cénotaphe, partie intégrante du Mémorial National des marins morts pour la France est exprimée la reconnaissance de la nation à chacun des hommes qui se sont sacrifiés pour la défense de nos valeurs communes et pour notre liberté.
Enfin il a évoqué la douleur des familles des marins morts pour la France à bord du Marie-Mad et représentées lors de cette cérémonie d’hommage par Anne Marie, Michel et Pierre Hermain, respectivement fille, gendre et petit-fils de Robert Westrelin, un des marins du Marie-Mad.
De gauche à droite : Mme et M. Caradec, CF Matrone, Mme et M. Hermain, M. Eric Giboint
Il a confirmé aux familles éprouvées le soutien indéfectible que leur porte l’association "Aux Marins" et formulé le souhait que leur peine soit apaisée par la légitime fierté d’être les parents d’un héros.
Il a chaleureusement félicité Astrid Giboint pour la qualité de ses travaux de recherche en vue de retrouver les familles des disparus et remercié les délégués de l’Association en Corse ainsi que la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) pour leur précieux concours lorsque, tous les 23 novembre, une gerbe est lancée à la mer sur les lieux du drame.
Photographies Michel Hermain
Voir les autres articles relatifs au Marie-Mad parus sur notre blog :
Cérémonie à la mémoire de l'équipage du "Marie Mad", disparu en mer il y a 65 ans