18 Mars 2011
"Matelot fusilier d'élite, dynamique et courageux, volontaire pour toutes missions, s'est fait remarquer par son mépris du danger". "Tombé glorieusement le 17 avril 1957 dans la région de l'Oued BOU-KIOU (ALGERIE) en se portant sous le feu de l'adversaire, au secours de camarades blessés"
Telle est la mention qui accompagne la citation à l'Ordre de l'Armée de Mer attribuée à titre posthume à Alphonse Ufatow, ancien mousse de la marine et membre du commando Montfort.
Le 12 octobre 2010, la famille d'Alphonse Ufatow, l'Amicale des Pupilles-Mousses de la marine et l'association "Aux Marins" ont souhaité honorer la mémoire de ce jeune marin mort pour la France à l'âge de dix-huit ans.
Cette cérémonie a pu être organisée grâce aux recherches historiques et familiales réalisées par Guy Mignotte, son camarade de promotion à l'école des mousses.
En mémoire de ce jeune marin, entré à l'école des mousses de Loctudy en octobre 1954, M. Pierre Leclair, Président l'Amicale des Pupilles-Mousses ainsi qu'une délégation importante de cette amicale étaient présents.
Plus d'information sur Alphonse Ufatow : www.auxmarins.com
Cérémonie sur l'esplanade du Souvenir Français
M. Pierre Leclair a déposé une gerbe au pied de la stèle, à la mémoire des mousses disparus
MOMENT DE RECUEILLEMENT AU CENOTAPHE
"... Ce sont nos marins qui nous accueillent aujourd'hui, dans le ce lieu qui leur est dédié ...
... Si vous n'étiez pas là pour rendre hommage aux marins qui ont donné leur vie pour leur pays, qui se souviendrait d'eux aujourd'hui, qui se souviendra d'eux demain ? ..."
Pierre Léaustic, président de l'association "Aux Marins"
Hélène, la soeur d'Alphonse, et ses amis ont déposé des galets, comme les y invitait le chant de Maxime Piolot :
"Offre moi un galet, cueilli sur la plage ..."
André Enthime, référent des
fusiliers marins au sein de la commission "relations avec les familles" de l'association "Aux Marins", a présenté le Commando de Monfort auquel appartenait Alphonse Ufatow
Plus d'information sur le commando Monfort :
http://www.netmarine.net/forces/commando/montfort/index.htm
L'hommage à Alphonse Ufatow a été lu par Goulven Le Fourn, administrateur et référent de l'amicale "Pupilles-Mousses" au sein de l'association "Aux Marins"
Le président de l'amicale des Pupilles-Mousses, M. Pierre Leclair, a salué le courage d'Alphonse, qui est allé jusqu'au sacrifice supême. Il a assuré à sa famille que son souvenir ne se tarirait jamais.
M. Guy Mignotte, à l'initiative des recherches qui ont permis que la photographie d'Alphonse soit apposée au cénotaphe "J'étais avec Alphonse à l'école des mousses. Mon émotion est grande de me retrouver en présence de sa soeur Hélène, de ses amis venus de Normandie, de ses copains mousses qui l'ont cotoyé durant son séjour au Dourdy et de ses camarades du commando de Montfort qui ont combattu auprès de lui et qui ont assisté à ses derniers moments.
C'est en visitant ce Mémorial il y a quelques années, que je me suis fixé un but : faire le nécessaire pour qu'Alphonse occupe la place qui est la sienne sur les murs du cénotaphe.
Lorsqu'au Dourdy on s'est quittés, au début d'une carrière, nous étions plein de fougue, d'insouciance et d'espoir, on ne pensait pas qu'un jour, au Champ d'Honneur, l'un de nous tomberait.
Ce fut un bon camarade, un ami... Sa sympathie, sa modestie, sa discrétion étaient ses principales qualités, auxquelles il faut ajouter le courage...
Je suis fier d'avoir eu un ami comme lui. Depuis cinquante ans rien n'effacé... Son souvenir est toujours présent dans nos mémoires...
Jean-Claude Balisson est venu apporter témoignage des dernières paroles d'Alphonse qui, blessé, a demandé à l'infirmier qui le soignait: "dites à mes parents que je suis mort en héros"
----------------
Le maître de cérémonie était Jean-Paul Cornec,
président délégué de l'association "Aux Marins"
Les élus : MM Xavier Jean, Maire du Conquet (2ème à droite),
Louis Caradec, Maire honoraire de Plongonvelin (3ème à droite)
La marine nationale était représentée par :
le capitaine de vaisseau Bernard Riou, commandant le centre d'instruction naval de Brest et le capitaine de frégate Pascal Gilloury, directeur de l'école des mousses.
Le porte-drapeau : René Runavot, lui-même ancien mousse (1938)
avait tenu à saluer la mémoire de son camarade.
Pour animer la partie culturelle , l'association "Aux Marins" avait fait appel
à ses adhérents Maxime Piolot, Corinne Shorp et Dominique Rivière,
qui avaient, une fois encore, répondu présents.
Plus d'information sur Maxime Piolot :
L'hymne de l'association "l'âme des marins" (Freddie Breizirland')
a été interprété par Annick et les membres de l'association "Aux Marins"
--------------------------------------------------------
DEVOILEMENT DE LA PHOTOGRAPHIE D'ALPHONSE UFATOW
C'est à Hélène , sa soeur, qu'est revenu l'honneur de dévoiler la photographie d'Alphonse Ufatow, désormais parmi ses pairs sur le mur d'une des cryptes du cénotaphe.
Ce geste symbolique s'est effectué au son du sifflet de gabier d' Auguste Le Bris, ancien mousse.
voir article : Le sifflet de gabier
-------------------------------------------------------
Cette cérémonie a permis des retrouvailles :
JP Pichon, M. Boissonnet et G. Kermorgant,
anciens du commando de Monfort
L'amicale des pupilles mousses
accéder au site de l'amicale des pupilles mousses : www.amicalepupillesmousses.fr/
Revue de presse
Consulter tous les articles de presse 2010 : 2010-la-revue-de-presse
Consulter tous les articles de presse 2011 : 2011-la-revue-de-presse