1 Juillet 2011
C'est le 03 juin 2011, dans le cadre des journées de la mémoire maritime qu'un hommage a été rendu à trois hommes, unis par le lien qui les rattachait à la mer, morts pour la France.
Daniel Bourdon et Bernard Maitre ont en commun d'avoir été marins de la marine nationale jusqu'en 1942, démobilisés suite au sabordage de la flotte à Toulon, puis d'avoir rejoint la résistance et, point commun tragique, d'avoir été exécutés par les occupants en 1944.
Pierre Colcanap,
Après avoir, avec toute sa famille, été arrêté en 1941 par la gestapo et subi l'internement à la prison de Rennes pendant 15 mois, il rejoint les Forces Françaises de l'Intérieur.
En 1945, il entre comme ingénieur à la météorologie nationale à la station de Brest-Guipavas. Il embarque alors sur différentes frégates météorologiques de la marine nationale.
C'est à bord de l'une d'elle, la frégate Laplace, qu'il périt en 1950, avec 50 de ses camarades, alors que le bâtiment venait de sauter sur une mine magnétique allemande datant de la seconde guerre mondiale.
Vous trouverez plus d'informations sur Daniel Bourdon, Pierre Colcanap et Bernard Maitre en consultant le site internet : www.auxmarins.net
Découvrez l'article consacré à Bernard Maitre sur notre blog en cliquant sur le lien suivant :
Les familles des trois marins honorés étaient présentes.
M. Raymond Quéré (3ème à partir de la droite) représentait M. Israel Bacor, maire de Plougonvelin.
Georges Kevorkian, pilote de la commission histoire
a retracé le parcours de Pierre Colcanap
Madeleine Kérisit, co-pilote de la commission relations avec les familles,
a relaté la vie et les circonstances de la disparition de Daniel Bourdon
Thadée Basiorek, membre de la commission relations avec les familles
et référent de ce dossier, a évoqué la courte mais intense vie
de Bernard Maitre
Voir la vidéo de la cérémonie :
DEVOILEMENT DES PHOTOGRAPHIES PAR LES FAMILLES
Daniel Bourdon (en haut à gauche)
Pierre Colcanap (en haut à gauche)
Bernard Maitre (au centre)
Voir toutes les photographies de la cérémonie
Revue de presse :
consulter tous les articles de presse 2011