9 Juillet 2012
Dans la nuit du 18 au 19 février 1942, le croiseur sous-marin Surcouf, battant pavillon des Forces Navales Françaises Libres (F.N.F.L.), en route vers la Polynésie Française, disparaissait dans le Golfe du Mexique avec ses 130 hommes d'équipages (127 français et 3 anglais).
Selon la commission d'enquête le Surcouf aurait été abordé et coulé accidentellement par le cargo américain "Thomson-Lykes".
Au cours de l'année 2012, année du 70ème anniversaire de la disparition du sous-marin Surcouf, plusieurs manifestations ont été célébrées sur le territoire national, notamment à Saint Malo (Ille et Vilaine) où une cérémonie a été organisée le 18 février 2012 par l’Association des Vétérans et Amis de la France Libre (A.V.A.F.L) de la Côte d’Emeraude, présidée par M. Jacques Le Gall et par l’Association Générale de l’amicale des sous-mariniers (A.G.A.S.M) - section « Surcouf », présidée par M. Pierre Morel.
Voir l'article sur notre blog en cliquant ici
L'association Aux Marins qui depuis 2005 honore la mémoire des marins morts pour la France s'est associée à l'hommage rendu aux 130 marins du Surcouf.
Le vendredi 18 mai 2012, dans le cadre des journées de la mémoire maritime organisées chaque année durant les quatre jours du week-end de l'ascension, une cérémonie, s'est déroulée au Mémorial National des marins morts pour la France de la Pointe Saint Mathieu, en présence de plusieurs familles des disparus.
La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbes au pied de la stèle élevée en 1927 à la mémoire de tous les marins disparus.
Dépôt de gerbes par le Capitaine de Vaisseau Guillaume Piot, commandant l'escadrille des sous-marins de Brest, Pierre Léaustic, président de l'association aux marins, ....
... M. Gilbert Weber, maire, au nom de la commune de L'Hôpital (Moselle), commune qui a vu naître Henri Langenfeld, marin du Surcouf.
Pour voir le diaporama, cliquer sur l'image ci-dessous :
Un temps de recueillement s'est ensuite déroulé à l'intérieur du cénotaphe, partie intégrante du Mémorial.
Au cours de cette cérémonie, des moment musicaux ont été amenagés pour accompagner l'allocution de Pierre Léaustic, président de l'association Aux Marins.
Maxime Piolot, Corinne Shorp accompagnés de Dominique Rivière (guitare et accordéon) et Xavier Lecomte (violon) ont interprété trois chants évoquant la mer, l'amitié entre les peuples, les îles.
Découvrir ces chansons en cliquant sur les images ci-dessous :
Offre-moi un galet
Si tu es mon ami
Elle est fragile l'âme des îles
========
Georges Kevorkian,administrateur de l'association Aux Marins, a rappelé l'histoire du croiseur sous-marin Surcouf, de sa construction à sa disparition.
Voir l'intervention de Georges Kevorkian
en cliquant sur l'image ci-dessous :
========
Madeleine Kerisit, administratrice de l'association Aux Marins, a évoqué les marins du croiseur-sous-marin Surcouf.
Madeleine Kérisit a échangé avec Corinne Shorp
sur un poème d'Eugène Manuel
"Le cauchemar des deux mères"
Voir l'intervention de Madeleine Kerisit
en cliquant sur l'image ci-dessous :
========
Thadée Basiorek, Dominique Salles, Françoise Nepveu, Paule Breton, Dominique Goineau, Alexandrine Salles, Philippe Nepveu, bénévoles de l'Association Aux marins, ont appelé le nom de chacun des 127 marins français et des trois marins britanniques qui formaient l'équipage du croiseur sous-marin Surcouf.
L'énumération des noms était entrecoupée par le tintement de la cloche de l'Avison Commandant Blaison.
Voir : cliquer sur l'image ci-dessous :
========
Dominique Salles, bénévole de l'Association Aux Marins avait participé à la cérémonie à la mémoire des marins du Surcouf qui s'était déroulée le 18 février 2012 à Saint Malo.
Il y avait rencontré M. Jacques Le Gall, vétéran des Forces Navales Françaises Libres, qui avait cotoyé les marins du Surcouf avant leur disparition.
Jacques Le Gall a relaté cette période dans un écrit qui a été lu par Dominique Salles au cours de la cérémonie.
Découvrir le texte de Jacques Le gall lu par Dominique Salles
en cliquant sur l'image ci-dessous :
========
Le Capitaine de Vaisseau Guillaume Piot, commandant l'escadrille des sous-marins de Brest, représentait le vice-amiral d'escadre Labonne, Préfet Maritime de l'Atlantique.
Sous-marinier et petit-fils de sous-marinier il a exprimé avec beaucoup d'émotion le sacrifice des marins du Surcouf.
========
C'est ensuite M. Gilbert Weber, maire de L'hôpital (Moselle), qui avait fait le déplacement avec un de ses adjoints, M. Charles Muller, pour honorer la mémoire d'Henri Langenfeld marin du Surcouf né en 1912 dans sa commune.
Voir l'intervention de M. Weber
en cliquant sur l'image ci-dessous :
========
M. Christian Rossignol, fils de Georges, commandant en second du Surcouf, a évoqué la période du début des années 40. Il a également lu une lettre qu'avait écrit depuis l'Angleterre, un jeune marin de 20 ans, embarqué sur le Surcouf, à sa famille.
Voir l'intervention de M. Rossignol
en cliquant sur l'image ci-dessous :
========
Pierre Léaustic a conclu la cérémonie en rappelant que, dans l'imaginaire celte, chaque oiseau de mer porte sous ses ailes l'âme d'un marin disparu.
Cette photographie a été prise lors d'une autre cérémonie.
Il a été suivi par Freddie Breizirland', auteur compositeur, qui a interprêté le chant qui est devenu l'hymne de l'association Aux Marins :
L'âme des marins interprétée par Freddie Breizirland', cliquer ici
L'âme des marins interprétée par les bénévoles de l'association Aux Marins, cliquer ici
========
Les familles ont ensuite procédé au dévoilement des photographies de leurs proches dans les cryptes du cénotaphe.
Voir le diaporama en cliquant sur l'image ci-dessous :
========
Plus d'information sur les marins du Surcouf :
========
Voir toutes les photographies
du dépôt de gerbes à la stèle
en cliquant ici
===
Voir toutes les photographies
de la cérémonie au cénotaphe
en cliquant ici
===
La revue de presse
Voir tous les articles de presse 2012
en cliquant ici
La maquette du sous-marin Surcouf, réalisée par un membre de l'équipage, se trouve à l'espace muséographique des sous-marins du Fort de Bertheaume en Plougonvelin (Pays d'Iroise)
4 octobre 1941 - New-York - Les marins du sous-marin Surcouf sont les invités des vétérans américains. Cette photographie est exposée à l'espace muséographique des sous-marins du Fort de Bertheaume en Plougonvelin (Pays d'Iroise)