7 Décembre 2015
Mémorial national des marins morts pour la France
Pointe Saint Mathieu - Plougonvelin (Pays d'Iroise)
Mercredi 02 décembre 2015
La 1500ème photographie de marin mort pour la France a été apposée au cénotaphe. Cette photographie est celle du quartier-maître infirmier Gérard Druelle
de la Demi-Brigade de Fusiliers Marins (DBFM), mort au combat le 13 juillet 1961 en Algérie.
M. Bernard Gouérec, président du syndicat mixte de la Pointe Saint Mathieu et maire de Plougonvelin, était présent aux côtés des membres de l'association Aux Marins pour honorer cet évènement, qui a pu avoir lieu grâce au travail des bénévoles de l'association.
Les 1500 photographies de marins morts pour la France figurant sur les cryptes du cénotaphe ont été confiées à l'association Aux Marins par les familles.
Le pôle "Le marin" exploite la photographie en la mettant en ligne sur le site internet de l'association, accompagnée de la biographie du marin et en présentant le contexte et les circonstances qui ont causé la disparition du marin.
La commission "confection et pose des photographies" réalise un travail de grande précision en insérant la photographie choisie par la famille entre deux plaques de résine pour ainsi assurer sa conservation dans le temps.
Puis la photographie rejoint son emplacement, défini par le responsable de la commission, sur l'un des murs du cénotaphe.
A chaque évènement qui marque la vie de l'association Aux Marins, la tradition est respectée : les bénévoles et les invités chantent en choeur l'hymne de l'association, l'âme des marins chant composé par Freddie Breizirland'.
et pour le final, la photo de famille.
La presse
Découvrez le reportage photographique en cliquant ici