20 Décembre 2019
Samedi 9 novembre 2019
Mémorial National des marins morts pour la France
Pointe Saint Mathieu - Plougonvelin - Pays d'Iroise
CÉRÉMONIE DE RAVIVAGE
ET DE PARTAGE
DE LA FLAMME DU SOUVENIR
ayant pour thème
"L'engagement des jeunes pour la paix"
Ce samedi matin, ciel très chargé sur la Pointe Saint Mathieu et la Mer d'Iroise.
La cérémonie se déroulera donc intégralement à l'intérieur du cénotaphe.
La flamme du souvenir, honorée au Mémorial national des marins morts pour la France, a pour but de partager la flamme du soldat inconnu allumée à l'Arc de Triomphe de Paris, qui a été confiée à l'association Aux Marins par le Souvenir Français en novembre 2008.
Depuis cette date, le cérémonial du ravivage et du partage est renouvelé chaque année à l'approche du 11 novembre. La flamme est alors confiée à des conseillers municipaux jeunes (CMJ) qui la porteront lors de la commémoration de l'armistice de 1918 dans leurs communes respectives.
Cette année, étaient représentées les communes suivantes :
Guilers,
Le Conquet
Plouarzel,
Plougonvelin,
Saint Pabu,
Saint Renan
ainsi que les élèves du lycée naval de Brest.
La cérémonie de ravivage et de partage de la flamme du souvenir a été préparée conjointement par l'association Aux Marins, les conseils municipaux jeunes (CMJ) des communes concernées et les élèves du lycée naval de Brest.
Ce sont les représentants de ces jeunes gens qui prendront la parole et qui apporteront témoignage de l'histoire de marins, en lien avec leur commune ou leur école, qui ont été confrontés à des évènements où ils ont fait montre d'exemplarité.
Personnalités présentes :
- M. Yvan Bouchier, sous préfet de Brest ;
- M. Didier Le Gac, député ;
- MM les représentants de la gendarmerie nationale ;
- M. André Talarmin, président de la CCPI ;
- M. Bernard Gouerec, maire de Plougonvelin ;
- M. Xavier Jan, maire du Conquet ;
- M. le représentant de la British Legion ;
ainsi que de nombreux élus des communes représentées par les CMJ, des représentants d'associations patriotiques et des porte drapeaux.
Le dépôt de gerbes a eu lieu à l'intérieur du cénotaphe, suivi de la minute de silence et de l'hymne national, interprété par l'ensemble des participants.
Anne Louise (bénévole de l'association Aux Marins) et l'élève Scott du Lycée naval de Brest ont été les principaux animateurs de la cérémonie.
Les élèves du lycée naval de Brest et les conseillers municipaux jeunes (CMJ), accompagnés de leurs encadrants, étaient en nombre.
Le ravivage de la flamme.
MOMENT MUSICAL - 01
Anne Philippe et Anne Louise ont interprété "Je chante avec toi Liberté" tiré de l'opéra "Nabucco" de Giuseppe Verdi.
HOMMAGE
AUX JEUNES MARINS DES COMMUNES
Un panneau mémoriel portant le nom de marins morts pour la France (un par commune représentée) au cours de différents conflits, réalisé spécialement pour cette cérémonie, a été dévoilé.
Sont apparus, les visages de ces marins dont la mémoire a été honorée et pour ceux pour lesquels il n'y a pas de photographie, le monument aux morts sur lequel figurent leur nom.
MICHEL COZIEN (LE CONQUET) - son nom figure sur le monument aux morts de sa commune.
LOUIS-MARIE CLOATRE (PLOUARZEL)
JEAN-LOUIS GUILLEVIC (PLOUGONVELIN)
PIERRE-MARIE MEVEL (SAINT RENAN)
JOSEPH MARIE PALLIER (SAINT PABU)
GOULVEN MAZÉAS (GUILERS) - son nom figure au monument aux morts de Brest.
Les représentants des CMJ ont, à tour de rôle, retracé la biographie du marin de la commune figurant sur le panneau mémoriel.
Les élèves du Lycée naval de Brest ont choisi d'honorer la mémoire des jeunes marins français qui étaient en classe préparatoire à l'école navale et qui ont répondu à l'appel du Général de Gaulle à partir de juin 1940 en rejoignant Londres pour servir dans les forces navales françaises libres (FNFL).
Ils ont pris en référence le parcours d'Émile Chaline, qui a survécu à la guerre, puis a poursuivi dans la marine nationale où il a occupé des fonctions importantes, achevant sa carrière avec le grade de vice-amiral d'escadre.
ALLOCUTION DE
MONSIEUR LE SOUS PRÉFET
Monsieur Ivan BOUCHIER, sous-préfet de Brest a adressé à l'intention des jeunes des CMJ, du CIN et de tous les participants, l' allocution suivante :
« La vie est comme la Mer : "Belle à proportion qu'elle est féroce !"
Voilà pourquoi nous sommes, une fois encore, ici réunis. Pour nous rappeler, ensemble, les Marins engloutis, les Marins disparus alors qu'ils naviguaient sous les couleurs de la France. Il faut du courage pour accepter d'être marin, pour accepter - l'éloignement des siens, - l'immensité des flots, - l'incertitude du temps qu'il fera demain, ce soir, dans une heure.
Seul celui qui n'a jamais pris la mer ignore la pointe d'appréhension, de respect et d'excitation qui étreignent le cœur de celui qui monte à bord. C'est la passion pour la Mer, l'amitié des camarades, le sens du devoir et de la mission, l'exemple des chefs qui dans les moments de doute et de crainte soudent et scellent cette communauté d'hommes et de destin que l'on désigne sous le beau nom d'Équipage, qu'il soit de Commerce, de Pêche, de Loisirs ou de Combat.
L'équipage a été pour tous ces Marins le creuset de leur amitié et de leur expérience, la source de leur énergie et de leur vigueur. L'espérance qui les a guidés dans les nuits de tourmente quand la mer devenait sauvage ou que l'ennemi était là, derrière la vague ou sous l'étrave.
Et nous sommes ici aujourd'hui, nous aussi en équipage, en mémoire de tous ceux qui, au moment suprême, ont trouvé la main d'un ami, ont croisé le regard d'un frère. Nous sommes ici pour témoigner devant la Mer, devant leur famille, que chacun d'eux, chacun de ceux dont nous voyons les photos exubérantes de vie, de projets, gardent une place dans nos Pensées et dans nos Vies.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" a écrit Baudelaire. Et bien sûr, nous chérissons la mer qui nous donne tant. Mais que la Mer, en cette minute, nous écoute, attentivement et elle entendra alors notre prière : " Mer libre, toujours tu chériras nos Marins disparus" »
MOMENT MUSICAL - 02
Trois chants ont été interprétés par les différentes participants :
- "Hé Marin prends la barre" par les élèves du lycée naval ;
- "l'âme des marins" (Freddie Breizirland') par les membres de l'association Aux Marins ;
- "On écrit sur les murs" (Demis Roussos) par les conseillers municipaux jeunes ;
PARTAGE DE LA FLAMME
La cérémonie s'est achevée par le partage de la flamme de la nation. Chaque groupe de CMJ est reparti avec une lanterne contenant la flamme qu'il a portée dans sa commune lors de la cérémonie de commémoration de l'armistice de 1918.
LA PHOTO DE GROUPE
Tous les jeunes participants se sont retrouvés à l'espace culturel Keraudy pour la photographie de groupe.
LA PRESSE
LES REPORTAGES PHOTOS ET VIDÉOS
Pour accéder à toutes les photographies
et aux vidéos de la cérémonie,
cliquer sur l'image ci-dessous :