25 Octobre 2022
Pour un meilleur confort de lecture,
vous pouvez cliquer sur une image pour l'agrandir,
puis passer à l'image suivante.
Paris
Arc de Triomphe
mercredi 12 octobre 2022 - 18 H 30
L'association "Aux marins" en tant qu'association membre du comité "La Flamme sous l'Arc de Triomphe", a été invitée à participer au ravivage de la "Flamme de la Nation" sur la tombe du soldat inconnu.
Une délégation, emmenée par le président René Stéphan, s'est donc rendue dans la capitale pour honorer cette invitation.
M. Didier Le Gac, député du Finistère, a quitté les bancs de l'assemblée nationale pour se joindre aux membres de l'association Aux Marins, le temps de la cérémonie de ravivage.
ARRIVÉE EN CORTÈGE
SUR L'ESPLANADE
Différentes délégations étaient représentées. Elles se sont rendues en cortège sur l'esplanade de l'Arc de Triomphe, dans l'ordre, les porteurs de gerbe, les porte-drapeaux puis les représentants des délégations.
La délégation Aux Marins au grand complet.
MISE EN PLACE
SOUS L'ARC DE TRIOMPHE
ARRIVÉE DES
AUTORITÉS ET REPRÉSENTANTS D'ASSOCIATION
Les personnalités et représentants d'association rejoignent le lieu de la cérémonie au pied de la tombe du soldat inconnu.
LES DÉPÔTS DE GERBE
Le dépôt des gerbe, réalisé selon une chronologie définie par le Comité de la Flamme, s'est achevé par le dépôt de la gerbe de la République de Corée.
LE RAVIVAGE DE LA FLAMME
C'est à Son Excellence Dae-Jong YOU, Ambassadeur de la République de Corée en France, qu'est revenu l'honneur de raviver la Flamme de la Nation.
Les autres personnalités présentes se tenaient à ses côtés, la main sur l'épaule de son voisin formant ainsi une chaine de solidarité.
L'HYMNE NATIONAL
LE LIVRE D'OR
LE SALUT AUX
PORTE-DRAPEAUX ET AUX DÉLÉGATIONS
FIN DE LA CÉRÉMONIE
LA PHOTO DE FAMILLE
DE L'ASSOCIATION AUX MARINS
Article et Photographies : Jean-Jacques Tréguer
VOIR TOUTES LES PHOTOGRAPHIES
Pour accéder à l'ensemble des photographies,
cliquer sur l'image ci-dessus
LA FLAMME DE LA NATION,
DE L'ARC DE TRIOMPHE
AU MÉMORIAL NATIONAL
DES MARINS MORTS POUR LA FRANCE
DE LA POINTE SAINT-MATHIEU
10 NOVEMBRE 2008
C'est le 10 novembre 2008 à 18 H 00 que la flamme de la nation a été accueillie pour la première fois au Mémorial national des marins morts pour la France de la Pointe Saint-Mathieu par l'association Aux Marins.
À l'initiative du Souvenir Français, la Flamme - allumée à Paris le samedi 8 novembre 2008 à 18 H 30 - a effectué un périple breton qui l'a conduit successivement à Rennes, Saint-Anne d'Auray, Quimper, Brest et, enfin, au "Bout du Monde", à la Pointe Saint-Mathieu.
Portée par M. Roger Guillamet, Président du comité du Souvenir Français du Finistère, la Flamme de la Nation fait, pour la première fois, son entrée dans le cénotaphe du Mémorial de la Pointe Saint-Mathieu.
Le Flamme a été activée, à la vasque prêtée par le Fort Montbarrey, par M. Pascal Mailhos, préfet du Finistère.
Voir l'article complet consacré à l'arrivée de la Flamme en 2008
en cliquant sur l'image ci-dessus
La cérémonie s'est déroulée en présence des jeunes conseillers municipaux de la commune de Saint Renan.
Depuis le 10 novembre 2008, la cérémonie de ravivage de la flamme de la nation au mémorial national des marins de la Pointe Saint-Mathieu a lieu chaque année, début novembre.
La Flamme a ainsi été partagée avec les jeunes élus municipaux des communes du Pays d'Iroise qui l'ont portée dans leur commune lors de la cérémonie du 11 novembre.
16 MAI 2015
Cette cérémonie de venue de la Flamme de la Nation au mémorial de la Pointe Saint-Mathieu a été renouvelée le samedi 16 mai 2015 par la présence de représentants du Relais Sacré lors des journées de la mémoire maritime.
NOVEMBRE 2020
En 2020, en raison de la pandémie, le partage de la Flamme entre le Mémorial national des marins morts pour la France et les communes concernées s'est fait par le déplacement d'une délégation de l'association Aux Marins auprès des élus représentant ces communes.
Pour accéder à l'article consacré au partage de la Flamme en 2020, cliquer sur l'image ci-contre :
06 NOVEMBRE 2021
Le samedi 6 novembre 2021, la cérémonie de ravivage et de partage de la flamme de la nation a repris un cours normal.
Le cénotaphe n'étant pas accessible pour cause de travaux, c'est sur l'esplanade du Souvenir Français au pied de la stèle que se sont rassemblés les participants.
Pour accéder à l'article consacré à la cérémonie du 6 novembre 2021, cliquer sur l'image ci-contre :
LA CÉRÉMONIE 2022
DU RAVIVAGE ET DE PARTAGE
DE FLAMME DE LA NATION
SE TIENDRA LE SAMEDI 5 NOVEMBRE
En 2022, c'est le samedi 5 Novembre, à partir de 09 H 30, qu'aura lieu la cérémonie du ravivage de "la Flamme de la Nation" au Mémorial national des marins morts pour la France de la Pointe Saint-Mathieu.
L'association "Aux Marins" partagera cette flamme avec l'ensemble des jeunes des CMJ (jeunes élus des Conseils Municipaux) afin qu'ils puissent, lors de la cérémonie du 11 Novembre, dans leurs communes respectives, transmettre à leur tour cette flamme.