26 Mai 2021
Les journées de la mémoire maritime et la traditionnelle cérémonie du souvenir qui se déroulent habituellement au printemps n'ont pas eu lieu cette année en raison de la pandémie.
Emmenés par les musiciens du groupe Sonerien Plougonvelen, les autorités et les porte-drapeaux arrivent sur le site du Mémorial
Pour autant, l'association Aux Marins a souhaité organiser une cérémonie en format réduit afin de donner aux personnalités locales, aux adhérents et à tous les membres de l'association le signe que le travail mémoriel assuré par les bénévoles continue.
La préfecture du Finistère ayant donné son accord, la cérémonie s'est déroulée en effectifs limités, tout en respectant les gestes barrière, en présence de quelques élus ainsi que du président d'honneur, Pierre Léaustic.
Personnalités ayant répondu à l'invitation
du Président de l'association Aux Marins.
De gauche à droite, Mmes, Mrs :
Monique Le Souchu (Souvenir Français Plougonvelin) - Pierre Léaustic, président d'honneur de l'association Aux Marins - Didier Le Gac, député - André Talarmin, président le Communauté de Communes du Pays d'Iroise (CCPI), maire de Plouarzel - Isabelle Bossard, conseillère déléguée, référente défense de la commune du Conquet - René Stéphan, président de l'association Aux Marins - Jean-Luc Milin, maire du Conquet - Audrey Kuhn, première adjointe au maire de Plougonvelin - Anne Apprioual, vice-présidente de la CCPI, chargée du patrimoine, maire de Lampaul-Ploudalmézeau.
Étaient également présents : Alain Cloarec (UNC Plougonvelin) - Philippe de Clarens (Souvenir Français Plougonvelin) - Rémi Page (Souvenir Français Le Conquet)
des porte-drapeaux d'associations patriotiques,
les bénévoles de l'association Aux Marins.
DÉPÔT DE GERBE
Axelle et Raphaël ont porté la gerbe de fleurs au président de l'association Aux Marins qui l'a déposée au pied de la stèle.
MINUTE DE SILENCE
ET HYMNE NATIONAL
Après la minute de silence, La Marseillaise a été reprise par tous les participants.
RAVIVAGE DE LA FLAMME DE LA NATION
À l'intérieur du cénotaphe brille la flamme de la nation.
Allumée à l'arc de triomphe de Paris, elle a été apportée en novembre 2008 par le Souvenir Français à la pointe extrême du Finistère dans cette partie du Mémorial qui illumine le souvenir des marins morts pour la France.
Ce samedi matin, la flamme a été réactivée pour éclairer la lanterne qui a été confiée à Axelle et à Raphaël. Leur rôle a été de porter la lanterne allumée jusqu'à la stèle, point central de la cérémonie du jour.
Ils ont été encadrés par André, bénévole de l'association Aux Marins et quatre drapeaux d'associations patriotiques.
Arrivées sur l'esplanade du Souvenir Français, Axelle et Raphaël ont déposé la lanterne sur le rebord de la stèle d'où la flamme a scintillé tout au long de la cérémonie.
ALLOCUTIONS ET MESSAGES
DES REPRÉSENTANTS DE L'ASSOCIATION AUX MARINS
Dans son message de bienvenue, le président René Stéphan a remercié les participants d'avoir répondu favorablement à son invitation et s'est déclaré honoré de leur présence.
Il a ajouté : "Le Mémorial national des marins morts pour la France et l'association "Aux Marins" conservent la "Flamme de la Nation" dans ce haut lieu de la mémoire nationale, ici au bout du monde. Cette flamme, allumée à l'Arc de Triomphe de Paris, qui a été transférée à la Pointe Saint Mathieu par l'association du Souvenir Français. Démarche renouvelée en 2015 par la venue de l'association "Le Relais Sacré" au mémorial. "
----------
René Richard, président délégué de l'association Aux Marins :
"La liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, le vivre ensemble, la citoyenneté et le symbole de la "Flamme de la Nation" sont les principes qui nous guident dans l'organisation de cette cérémonie.
Cette Flamme que nous venons de rallumer, cette étincelle de lumière, a été portée symboliquement depuis la tombe du Soldat Inconnu de la Place de l'Étoile à Paris.
Tous les jours, à 18 H 30, la Flamme de la Nation est ravivée à l'Arc de Triomphe par des personnalités ou par des associations.
Rappelons-nous que cette Flamme de la Nation ne s'est jamais éteinte depuis 1923, même pendant les pires heures de l'histoire de notre pays.
En offrant le sacrifice de leurs vies, des héros nous permettent de vivre aujourd'hui dans un pays libre.
C'est pour cela que ces héros sont aussi nos héros."
----------
René Stéphan :
"À tous ces héros d'hier, je voudrais associer les héros d'aujourd'hui. Nos soldats qui donnent leur vie sur les théâtres extérieurs pour lutter contre le terrorisme, nos policiers, nos gendarmes qui tombent sous les balles de dealers, de fanatiques, de voyous.
Soyons solidaires avec ceux dont le métier est d'assurer la paix dans nos quartiers, nos villes, notre pays.
Soyons solidaires autour de la Flamme de la Nation pour, qu'ensemble, nous construisions une France apaisée."
----------
Sylvie, bénévole de l'association Aux Marins :
Le Général De Gaulle disait :
"Quoiqu'il arrive, la flamme de la résistance française
ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".
Ce geste symbolique du "ravivage de la flamme"
exprime l'espérance qui nous habite.
Nous voulons oeuvrer pour un monde plus fraternel.
Nous voulons communiquer notre espérance.
Nous sommes un maillon de la chaîne de l'humanité.
Aujourd'hui, le geste symbolique du ravivage de la
flamme nous relie à l'humanité toute entière.
LE SALUT DES AUTORITÉS
AUX PORTE-DRAPEAUX
REMERCIEMENTS
René Stéphan :
"Dans la continuité de ce moment d'hommage,
je souhaiterais remercier d'autres héros que l'on semble oublier. Le corps médical qui, il y a un an, à 20 H était applaudi. Aujourd'hui, malgré une sorte d'indifférence, les médecins, les infirmiers, les aide-soignants sont de plus en plus sollicités. Merci à eux de leur dévouement. Merci aussi à ceux du deuxième rang qui ont toujours répondu présents pour que la France reste debout.
Nos pensées vont également à ceux qui souffrent dans leur corps et qui se battent contre la Covid 19. Courage à eux. Nous pensons plus particulièrement à Jean-Robert Daniel, rédacteur au pôle Le Marin, qui, après trois mois en réanimation, est actuellement au sein d'un service de rééducation. Nous lui disons : À bientôt.
Nous n'oublierons pas ces femmes et ces hommes, morts du Covid. Nous avons évidemment une pensée pour leur famille.
Un grand merci à tous les français qui ont su respecter les règles sanitaires pour lutter contre cette pandémie.
C'est, ensemble, solidaires, que cette guerre se gagnera.
"Je veux aussi remercier, avant de nous quitter, au nom des membres du conseil d'administration et de l'ensemble des adhérents de l'association, la CCPI qui s'est engagée dans une remise à niveau d'une grande ampleur du cénotaphe avec, entre autres, la création d'une issue de sécurité.
Monsieur le président de la CCPI, cher André, je souhaiterais que tu sois notre porte-parole pour remercier les membres du conseil communautaire et les personnels de la communauté des communes qui ont permis la concrétisation de ce projet.
L'association est consciente de l'engagement de la CCPI.
Merci pour cette confiance.
Il nous appartient, plus encore, à l'association Aux Marins, de faire vivre les différentes composantes du mémorial, le cénotaphe, l'esplanade du Souvenir Français avec la grande stèle, ainsi que le chemin de mémoire.
Nous participons à ce grand chantier pour le développement de la Pointe de Saint-Mathieu, chantier engagé par la CCPI avec les services de l'état."
Je voudrais terminer en vous disant que c'est, pour nous, une journée extraordinaire, exceptionnelle, après, tant, tant de mois restés confinés chez nous, tant de mois où nous attendions un peu de cette liberté, nous sommes là, présents.
Je pense que l'avenir est devant nous.
Nous ne retrouverons peut-être pas une activité aussi dynamique au sein du cénotaphe par qu'il sera en travaux mais je vous donne rendez-vous au 6 novembre prochain, où nous serons avec les jeunes des CMJ, les jeunes du lycée naval pour le ravivage de la Flamme de la Nation, ici, sur cette esplanade, peut-être sous la pluie et dans le vent comme souvent au mois de novembre mais avec la joie au coeur de pouvoir transmettre cette Flamme qui sera, ensuite, déposée au pied de chaque monument au morts, en communion avec le président la république, le 11 novembre."
----------
Audrey Kuhn, adjointe au maire de Plougonvelin :
Madame Kuhn a pris la parole au nom de Bernard Gouérec, maire de Plougonvelin.
Elle a remercié tous les participants de leur présence ajoutant :
"Si on peut résumer tous ces actes de bravoure, on peut retenir deux mots, tout d'abord,
Respect, respect pour tous ceux qui oeuvrent, pour tous ces marins, tous ces corps d'état qui agissent pour la France, merci pour leur courage de quitter leur cocon familial et de travailler ainsi par tous les moyens
et Reconnaissance de la France, reconnaissance de l'état, reconnaissance des élus et de la population pour leurs efforts et pour tout ce que cela implique pour notre nation."
----------
FIN DE LA CÉRÉMONIE
La cérémonie s'est achevée par l'hymne de l'association "L'âme des marins", chant écrit par Freddie Breizirland', membre de l'association Aux Marins....
... ainsi qu'une dernière aubade de la part de nos amis les musiciens du groupe de musique traditionnelle Sonerien Plougonvelen qui ont assuré le soutien musical tout au long de la cérémonie.
Remerciements aux porte drapeaux
et à Axelle et Raphaël pour leur précieux concours.
----------
ALBUM PHOTOGRAPHIQUE
----------
VIDÉO : publication prochaine
----------
REVUE DE PRESSE