15 Mai 2021
À l'occasion de l'escale à Brest du voilier LE FRANÇAIS en mai 2021, le journaliste Stéphane Jézéquel, a rencontré l'amiral Pierre-François Forissier, ancien chef d'état-major de la marine, un des fondateurs et actuel président de l'association Grand Voilier École, pour un entretien paru le lundi 10 mai 2021 dans le quotidien Le Télégramme.
Le voilier "Le Français" au port du château à Brest.
Pour un meilleur confort de lecture,
cliquer sur une image pour l'agrandir,
puis sur la flèche droite pour passer à l'image suivante,
ou sur la flèche gauche pour revenir en arrière
L'AMIRAL FORISSIER ET LE VOILIER "LE FRANÇAIS"
L'Association Grand voilier école a pour but de permettre le voilier "Le Français" d'ouvrir des formations en mer à un large public qui ne serait pas, à priori, sensibilisé à l'approche de la mer ou qui n'aurait pas les moyens de s'offrir une telle formation.
QUELQUES PHOTOGRAPHIES
DU VOILIER "LE FRANÇAIS"
AU PORT DU CHÂTEAU À BREST
Un tel navire attire le regard,
invite bien sûr au rêve
mais aussi à la photographie et au dessin.
Et c'est tout naturellement que nous observons un artiste, croquant sur le vif différents éléments du voilier. Il se trouve que cet artiste est aussi un des bénévoles de l'association Aux Marins.
L'AMIRAL FORISSIER ET L'ASSOCIATION AUX MARINS
L'amiral Forissier est membre d'honneur de l'association Aux Marins.
Comme chef d'État-Major de la marine, l'amiral a toujours apporté un soutien sans faille à notre association. Il a participé à plusieurs cérémonies annuelles du souvenir. Depuis la fin de son activité, l'amiral Forissier est revenu à plusieurs reprises au mémorial.
Mais surtout, afin de marquer son attachement à la mémoire des marins ayant donné leur vie pour notre pays, l'amiral Forissier leur a consacré le dernier acte symbolique de chef d'état major de la marine le 9 septembre 2011, jour de son départ de la marine nationale.
Il s'est, en effet, déplacé sur le site du mémorial à la pointe Saint-Mathieu, procédant à un dépôt de gerbe après avoir salué les portraits des marins morts pour la France, dans les cryptes du cénotaphe.
Accueilli par Pierre Léaustic, président de l'association Aux Marins, Israël Baccor, maire de Plougonvelin, Louis Caradec, ancien maire de Plougonvelin et l'ensemble des bénévoles de l'association.
LE SALUT À LA STÈLE
Pour terminer la visite, l'Amiral a salué la stèle et l'ensemble du mémorial pour une photographie symbolique qui a fait l'objet d'une publication en quatrième de couverture dans le journal de la marine nationale "Cols Bleus".
LE LIVRE D'OR
Avant de quitter le site de Saint Mathieu, l'amiral Forissier a accepté d'inscrire quelques mots dans le livre d'or de l'association Aux Marins pour y laisser trace de ce moment si particulier, dans un message que vous pouvez découvrir ci-après :